Coronavirus: Air France réduit encore la voilure et annule 3600 vols en mars

Air France réduit de 50% ses capacités de vols vers l'Italie, premier foyer européen de l'épidémie, mais l'annonce de la mise en quarantaine de toute la péninsule pourrait encore faire évoluer cette situation. - Pascal Pavani-AFP
Le nombre de passagers transportés en février par Air France-KLM s'est contracté de 0,5% en février sous l'effet de la suspension des liaisons vers la Chine en raison de la propagation du coronavirus, a annoncé mardi le groupe, qui prévoit un impact plus fort pour les prochains mois.
Ainsi en mars, Air France confirme la réduction drastique de son programme de vols vers l'Asie, l'Europe (Italie) et Israël, dévoilé hier par BFMTV. Elle prévoit plus globalement "à ce jour l'annulation de 3600 vols, soit une réduction par rapport au plan initial de -13% des capacités sur le réseau long courrier, -25% sur le réseau européen et -17% sur le réseau domestique. KLM prévoit une réduction comparable de son activité sur le réseau long courrier", précise la compagnie. Voici le bilan des réductions et suspensions de desserte de son programme de vols internationaux à ce jour.
> Vers et depuis l'Asie
Si Air France a suspendu sa desserte de Pékin et de Shanghai depuis le 30 janvier et jusqu'au 28 mars, celle de Hong Kong et Taipei (Taïwan) est effective depuis le 7 mars jusqu'au 29 mars. La compagnie tricolore a réduit ses liaisons vers Séoul (Corée) de 7 à 4 vols par semaine et vers Singapour de 7 à 5 vols par semaine jusqu'au 12 avril depuis lundi.
> Vers et depuis Israël
Les trois vols quotidiens pour Tel-Aviv ont été suspendus jusqu'au 28 mars après la décision d'Israël le 4 mars d'interdire l'accès à son territoire aux ressortissants de plusieurs pays européens.
> En Europe
Le programme de vols vers l'Italie est réduit depuis lundi de 50%, après la décision de l'Italie de confiner le nord du pays mais avant l'extension de la mesure à l'ensemble du territoire annoncée hier soir par le gouvernement italien. Sur toute l'Europe, la réduction du programme de vols atteint 25%, selon la même source.
Pour faire face à la baisse du trafic vers l'Asie, Air France a indiqué qu'elle redéployait une partie de ses capacités vers des marchés plus résistants comme les Caraïbes, l'Océan indien et l'Afrique, et assurait des opérations de maintenance anticipées pour quelques avions.
En revanche, Transavia, la compagnie low-cost du groupe, qui assure des liaisons moyen-courrier, tire son épingle du jeu avec une croissance de 9,2% du nombre de passagers transportés.
L'Association internationale du transport aérien (Iata), qui regroupe 290 compagnies aériennes, avait estimé le 5 mars les pertes de chiffre d'affaires des compagnies aériennes pour le transport de passagers entre 63 milliards de dollars -- si la propagation du virus est contenue -- et 113 milliards -- si le nouveau coronavirus continue à se répandre. Cette estimation ne prend pas en compte les pertes du transport de fret.