Avec 18.500 militaires en plus d'ici 2040, l'Australie annonce "la plus forte augmentation" de son armée en temps de paix

L'armée australienne augmenterait de 18.500 personnes, pour un coût de quelque 38 milliards de dollars australiens - Susan Mossop / AUSTRALIA DEFENCE FORCE
L’Australie va procéder "la plus forte augmentation" de son armée, en temps de paix. Le premier ministre australien Scott Morrison a annoncé, jeudi, que le pays allait renforcer les effectifs de son armée de quelque 30% d’ici 2040 soit 18.500 militaires en plus pour atteindre 80 000 personnes. Selon le quotidien australien Courrier Mail, l'effectif visé par Canberra serait de plus de 100.000 soldats.
Cette hausse des effectifs a un coût. Lors de conférence de presse organisée dans une caserne de l’armée à Brisbane, Scott Morrison l'a évalué à 38 milliards de dollars australiens (24,4 milliards d’euros).
Soutenir la future flotte de sous-marins
Ce renforcement militaire marque selon lui la reconnaissance par son gouvernement des "menaces et de l’environnement auxquels nous sommes confrontés en tant que pays, en tant que démocratie libérale dans l’Indo-Pacifique", a déclaré le Premier ministre.
Le lieu de cette annonce est clairement lié à l'acquisition des sous-marins à propulsion nucléaire dans le cadre du pacte Aukus, l'alliance de défense entre l’Australie, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis. D'ailleurs, Scott Morrison a précisé qu’une partie des nouveaux effectifs irait soutenir la future flotte de sous-marins. Ces submersibles seront équipés d’armes conventionnelles. Reste à savoir si le contrat sera confié aux britanniques ou aux américains.
Canberra projette d'acheter au moins huit sous-marins qui seront livrés dès 2040. Le budget consacré à ce projet serait de l'ordre de 110 à 120 milliards de dollars. A ce montant, s'ajoute 10 milliards de dollars pour la construction d'une nouvelle base sous-marine sur la côte est de l'Australie. Le choix de cette installation est entre trois villes côtières: Brisbane, Newcastle ou Port Kembla.
