Défense: les sous-marins Barracuda conçus pour l'Australie par Naval Group intéresseraient l'Egypte

Le sous-marin Barracuda de Naval Group - Naval Group
Nouveau rebondissement dans l'affaire des sous-marins Australiens. Cette version conventionnelle des Barracuda conçu par l'industriel français Naval Group pourrait intéresser l'Egypte, selon une information de La Tribune. La modernisation de sa défense maritime pourrait également passer par l'achat d'un porte-avion armé d'une vingtaine de Rafale Marine.
Ces porte-avions ont fait couler de l'encre. D'abord avec l'annonce de ce contrat portant sur 12 sous-marins pour un montant de 56 milliards d'euros. Cambera a finalement décidé de signer avec les Etats-Unis. Cette rupture brutale de contrat a été qualifiée de "coup de poignard" de l’Australie et un nouveau "scud" lancé par Joe Biden sur l'industrie française de l'armement.
Le contrat représentait également 650 emplois à Cherbourg et 350 en Australie. L’impact sur les fournisseurs était difficilement estimable, puisque Naval Group n’en était qu’aux phases d’études. Ces études pourraient finalement profiter à l'Egypte. On ne sait pas combien elle en commanderait ni à combien serait évalué ce contrat.
Un porte-avions et 20 Rafale
Toujours selon La Tribune, le président Abdel Fattah al-Sissi envisage aussi de s'équiper d'un porte-avions d'occasion armé d'une vingtaine de Rafale Marine. L'Egypte connait ces appareils puisqu'elle dispose d'une flotte de 24 Rafale depuis 2015 avec 30 commandés en mai 2021. L’armée de l’Air Égyptienne est la seconde au monde, après l’armée de l’Air et de l’Espace Française, à opérer une telle flotte de Rafale.
Du côté de l'Australie, le nouveau contrat de sous-marin lié au pacte Aukus avance doucement. Canberra projette d'acheter au moins huit sous-marins nucléaires aux États-Unis ou au Royaume-Uni. La livraison des vaisseaux ne pourra se faire avant 2040. Selon le Sydney Moring Herald, le budget consacré à ce projet serait de l'ordre de 110 à 120 milliards de dollars.
A ce montant, s'ajoute 10 milliards de dollars pour la construction d'une nouvelle base sous-marine sur la côte est de l'Australie. Scott Morrison, Premier ministre australien a précisé que ce nouveau centre serait également utilisé par les sous-marins à propulsion nucléaire des Etats-Unis et du Royaume-Uni.
