BFM Business
Industries

ArcelorMittal divise ses bénéfices par trois et tacle les "exportations agressives" de la Chine

placeholder video
Le sidérurgiste luxembourgeois a divisé son bénéfice net par trois au troisième trimestre 2024, indique un communiqué du groupe diffusé ce jeudi.

Le deuxième sidérurgiste mondial ArcelorMittal a estimé jeudi que les "conditions actuelles du marché" de l'acier, marquées depuis des mois par des "exportations agressives" de la Chine, "en surproduction", n'étaient "pas soutenables".

Au troisième trimestre 2024, ArcelorMittal a vu son bénéfice net divisé par trois par rapport à la même période de 2023, à 287 millions de dollars (266,6 millions d'euros), et réalisé un chiffre d'affaires en retrait de 8,5%, à 15,19 milliards de dollars (14,11 milliards d'euros), indique un communiqué du groupe diffusé jeudi.

Régulation des "importations hautement carbonées"

"L'augmentation du niveau d'importation en Europe est un sujet de préoccupation et des mesures commerciales fortes sont nécessaires et urgentes pour y faire face", plaide le directeur général du groupe Aditya Mittal, cité dans le communiqué.

Il souligne aussi le besoin de "renforcer" le mécanisme européen d'ajustement carbone aux frontières (MACF ou CBAM en anglais) afin de permettre aux sidérurgistes européens de "rester compétitifs face aux importations hautement carbonées".

Le dirigeant souligne néanmoins une performance financière "résiliente" du groupe au troisième trimestre, dans un environnement "terne". "Le second semestre 2024 devrait être marqué par une demande plus forte que le même semestre de 2023", estime M. Mittal, qualifiant de "positive" la perspective à moyen et long terme de l'acier.

Concurrence jugée "déloyale"

Au troisième trimestre le sidérurgiste a vu son bénéfice avant impôt, intérêt, dépréciation et amortissement (ebitda) chuter de 26,4% à 1,58 milliard de dollars. La production d'acier brut, elle, a légèrement baissé à 14,8 millions de tonnes contre 15,2 Mt au troisième trimestre 2023, portant le total à 43,9 Mt sur les neuf premiers mois de l'année contre 44,4 Mt de janvier à septembre 2023.

Les expéditions se sont quasi-maintenues au troisième trimestre, à 13,4 millions de tonnes contre 13,7 Mt. La production de minerai de fer a atteint 10,1 Mt au 3e trimestre contre 10,7 Mt sur la même période de l'an passé.

ArcelorMittal fait partie des sept sidérurgistes européens qui ont appelé au secours les Etats de l'UE mi-octobre, réclamant des "mesures d'urgence" face à la surproduction mondiale d'acier, et à la concurrence qu'ils jugent "déloyale", permise par l'Union européenne sur son propre sol, favorisant des aciers carbonés importés à bas prix alors qu'ils sont engagés dans de coûteux investissements de décarbonation de leur production.

P. B. avec AFP