BFM Business
Industries

Airbus lance un jet d'affaires issu de l'A220-100, taillé pour les vols intercontinentaux

placeholder video
Alors que le marché des vols commerciaux intercontinentaux souffre de la crise sanitaire, l'avionneur européen a présenté le jet d'affaires ACJ TwoTwenty, long courrier transportant jusqu'à 18 passagers sur 10.500 kilomètres. Six premières commandes ont été passées.

Airbus Corporate Jets ajoute un jet d'affaires pour vols intercontinentaux à sa gamme. L'avion ACJ TwoTwenty se présente sur le segment de marché "des avions d'affaires lourds et long courrier" précise le constructeur aéronautique. Avec ce modèle, celui-ci fait un pari sur cette clientèle privée, alors que la pandémie affecte sévèrement la fréquence des vols commerciaux intercontinentaux et le marché des avions long courrier traditionnels.

Le nouvel aéronef est basé sur l’Airbus A220-100, revisité pour la clientèle d'affaires. Il aura une autonomie lui permettant de voler sur des distances de 10.500 klomètres (sur 12 heures de vol) en reliant directement sans escale des paires de villes comme Londres et Los Angeles, Tokyo et Dubaï ou Pékin et Melbourne.

Une cabine spacieuse pour un jet d'affaires

Il se distingue par une cabine plus spacieuse que d'ordinaire pour un avion d'affaires avec un espace d'environ 73 mètres carrés de surface au sol répartis sur six vastes espaces de vie VIP (cf photo d'illustration ci-dessous).

L'aéronef "propose des aménagements intérieurs sélectionnés et un mobilier artisanal", vante le constructeur aéronautique.

La cabine peut accueillir jusqu’à 18 passagers.
La cabine peut accueillir jusqu’à 18 passagers. © Airbus

Sa cabine accueillera jusqu'à 18 passagers qui bénéficieront d'un système embarqué de connexion Wi-Fi.

La société Comlux, avec son centre de finition situé outre-Atlantique à Indianapolis, a été sélectionnée pour l'équipement des 15 premières cabines. Elle a aussi, par la même occasion, passé commande de deux avions, quatre autres jets ayant été commandés par des clients dont le nom n'a pas été dévoilé par l'avionneur.

La mise en service du premier ACJ TwoTwenty équipé par Comlux, est prévue pour début 2023.

Frédéric Bergé
https://twitter.com/BergeFrederic Frédéric Bergé Journaliste BFM Éco