BFM Business

L'émir du Qatar met en vente l'un de ses plus luxueux Boeing 747

La famille royale du Qatar met en vente un 747 de la gamme BBJ (Boeing Business Jet) de jets d'affaires du gros porteur.

La famille royale du Qatar met en vente un 747 de la gamme BBJ (Boeing Business Jet) de jets d'affaires du gros porteur. - John Taggard (licence CC 2.0)

Le Qatar se sépare d'un troisième 747, pièce maîtresse de la flotte destinée aux voyages de la famille régnante. Mis en service mi-2015, doté d'un luxueux aménagement intérieur, il affiche seulement 1069 heures de vol.

C'est un incroyable palace volant qui est mis en vente par la famille de l'émir du Qatar. Après avoir cédé deux de ses Boeing 747 en 2018, la famille royale du Qatar a mis en vente un troisième Jumbo Jet luxueusement aménagé.

Il s'agit d'un avion issu de la série BBJ (Boeing Business Jet), la version jet d'affaires du gros porteur de l'avionneur américain. La société suisse mandatée pour la transaction, Amac Aerospace, publie des informations techniques détaillées sur l'avion.

L'aménagement intérieur a requis 30 mois de travaux

L'avion était officiellement exploité par la compagnie aérienne Qatar Amiri Flight. Sa flotte, qui arbore une livrée proche de celle des avions de la compagnie nationale Qatar Airways, comporte notamment deux Airbus A330-200 et trois A340 dont disposent l’émir et sa famille pour leurs déplacements privés ou officiels.

Luxueusement équipé, l'aménagement intérieur de ce Boeing 747 a requis 31 mois de travaux entre novembre 2012 et juillet 2015, avant sa mise en service. Le site controller.com a mis en ligne quelques photos des aménagements réalisés dans le style art déco. La palette de couleurs oscille entre le blanc crème et différentes nuances de couleur bois.

Un somptueux escalier d'accès au pont supérieur du 747

À bord, on trouve deux salles de bain (une principale et une pour les invités), neuf toilettes avec salle d'eau, une chambre principale, une chambre d'amis, des salons, des bureaux et salons privés. Le grand escalier qui permet d'accéder au pont supérieur du 747 est particulièrement impressionnant.

La plupart des photos montrant l'intérieur de ce palace volant sont également visibles sur le site de la société suisse Amac Aerospace, en charge de la vente.

Jusqu'à 89 passagers et 14 membres d'équipage

Le Boeing 747 permet, dans sa version classique, de transporter plus de 400 passagers. Mais l'aménagement intérieur de ce palace volant limite le nombre de personnes pouvant monter à bord: 89 passagers et 14 membres d’équipage.

Le prix de vente ce palace volant n’est pas connu mais il devrait être particulièrement élevé car l'avion, en plus de son équipement somptueux à bord, a relativement peu servi depuis juillet 2015, affichant seulement 1069 heures de vol au compteur.

Deux autres 747 de la famille royale avaient été précédemment cédés il y a deux ans. Le premier, vieux de 39 ans, avait trouvé preneur en mai 2018 . Et le second, livré par Boeing en 2012 et exploité, lui aussi, depuis 2015 après de longs travaux d'aménagement, avait été donné au président turc Recep Tayyip Erdogan.

Frédéric Bergé
https://twitter.com/BergeFrederic Frédéric Bergé Journaliste BFM Éco