BFM Business
Industries

Airbus compte recruter 6000 personnes cette année

placeholder video
Dans un contexte de forte demande en appareils neufs, l'avionneur entend renforcer massivement ses effectifs.

Si le trafic aérien est encore très loin d'avoir retrouvé son rythme d'avant crise sanitaire, les compagnies multiplient les achats d'avions neufs. Il s'agit notamment de répondre aux enjeux de transition énergétique avec des appareils plus sobres en carburant.

Airbus profite à plein de cette tendance avec un carnet de commandes qui s'est très vite rempli l'an passé. Pour accompagner cette reprise forte, l'avionneur européen annonce ce mercredi son intention de recruter 6000 personnes dans le monde.

Ces recrutements concernent toutes les activités du groupe (avions commerciaux, défense et espace, hélicoptères), affirme le groupe, sans précision sur le nombre de recrutements par pays.

Transformation d'Airbus

"Airbus a fait preuve de résilience tout au long de la crise du covid et a jeté les bases d'un avenir audacieux pour une aviation durable. Cela ne peut se faire qu'en acquérant les bons talents dans les différents domaines d'expertise qui nous aideront à développer nos activités à la sortie de crise, tout en préparant la transformation à long terme de l'entreprise", explique Thierry Baril, Airbus Chief Human Agent des ressources et du milieu de travail.

"Suite à cette première vague de recrutement, qui aura lieu dans le monde entier et dans tous nos métiers, le nombre de recrutements externes sera réévalué avant mi-2022 et nous adapterons nos besoins en conséquence. Non seulement nous chercherons à acquérir les nouvelles compétences dont Airbus a besoin dans le monde post-covid, mais nous ferons également tout notre possible pour renforcer la diversité au sein de l'entreprise, en favorisant une culture sûre et inclusive renforçant l'équipe Airbus pour qu'elle soit prête à être le pionnier de l'aérospatiale durable", poursuit-il.

25% des recrutements dédiés à des compétences dans la décarbonation ou le cyber

Concrètement, environ un quart des recrutements prévus devraient se concentrer sur des compétences dans les domaines de la décarbonation, de la transformation numérique et de la cybertechnologie. Un tiers du recrutement total sera alloué aux jeunes diplômés.

Rappelons que a paralysie du trafic aérien au début de la pandémie avait plongé le secteur aéronautique dans une violente crise, conduisant Airbus à réduire ses cadences de 40% dès avril 2020 et à annoncer 15.000 suppressions de postes. Le chiffre avait finalement été revu à la baisse à la faveur notamment des aides publiques.

Au final, le nombre de salariés du groupe est passé de 135.000 fin 2019 à 126.000 au 30 septembre 2021, dernier chiffre disponible.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business