BFM Business
Industries

Comment Airbus a pris le dessus sur Boeing en 2021

placeholder video
Après la crise brutale de 2020, l'affrontement entre Airbus et Boeing a repris de plus belle l'an dernier. Et il a plutôt tourné en la faveur de l'avionneur européen. Airbus a produit davantage d'avions que son concurrent américain.

Les deux industriels ont désormais publié leurs chiffres pour l'ensemble de 2021. Et l'écart sur l'ensemble de l'année est spectaculaire. Plus de 600 appareils livrés l'an dernier pour Airbus et seulement 340 avions pour Boeing.

Les livraisons, c'est le baromètre déterminant pour le chiffre d'affaires des avionneurs et Aribus distance en effet son concurrent américain pour la troisième année consécutive.

611 avions livrés, ça reste un tiers de moins qu'avant la crise. Mais c'est une hausse de 8% par rapport à 2020. Airbus dépasse ainsi ses objectifs sur l'année.

Succès des monocouloirs

L'immense majorité des avions produits sont des monocouloirs. La famille des A320 NEO représente 80% du total des livraisons. Ces avions apparaissent en effet plus adaptés à la reprise du trafic aérien qui concerne pour l'instant surtout les vols intérieurs et continentaux.

De son côté, Boeing a pati des difficultés industrielles de son long courrier le 787 Dreamliner un avion dont les livraisons ont été suspendus après la découverte de plusieurs vices de fabrication.

Si Boeing livre moins d'avions, il engrange en revanche davantage de commandes. Il vend en fait plus d'avions que son concurrent.

Oui mais de très peu. Sur le plan commercial, le match est finalement assez équilibré.

Un peu plus de 500 commandes nettes engrangées en 2021 pour les deux avionneurs, 28 de plus pour Boeing.

Renouvellement du parc

Mais ces chiffres soulignent sourtout le redressement de la demande d'avions neufs. Les compagnies aériennes anticipent la reprise du trafic. Elles continuent de renouveller leurs flottes, également pour réduire leurs émissions de CO2 avec des appareils plus modernes.

Parce qu'au delà de la parenthèse du Covid, on estime que d'ici 20 ans, 45.000 avions plus économes en carburant devraient être achetés par les compagnies. C'est donc un marché qui n'est pas près de s'écrouler.

Côté Boeing, c'est le 737 MAX qui rencontre le plus de succès. Pas étonnant, le groupe a mis en place une politique tarifaire agressive pour faire relancer cet avion cloué au sol pendant longtemps après deux accidents en 2018 et 2019.

Chez Airbus, c'est encore l'A320 NEO qui cartonne. 451 commandes nettes l'an dernier sur les 500 qu'a engrangé l'avionneur.

Raphaël Couderc avec OC