BFM Business
Industries

Aigle Azur: quatre compagnies françaises s'engagent à rapatrier les passagers à prix coûtant

Sept offres de rachat ont été présentées à l'administrateur judiciaire ce lundi pour la reprise des certaines activités de la compagnie Aigle Azur.

Sept offres de rachat ont été présentées à l'administrateur judiciaire ce lundi pour la reprise des certaines activités de la compagnie Aigle Azur. - Eric Piermont-AFP

Air Caraïbes, Air France, Corsair et XL Airways ont décidé de proposer des solutions de rapatriement à prix coûtant aux passagers d'Air Azur bloqués, dans le cadre d'un plan d'entraide coordonné par les pouvoirs publics.

Alors que 13.000 passagers d'Aigle Azur dont les vols retour vers la France ont été annulés sont toujours en attente d’une solution, les autres compagnies françaises se sont engagées à proposer des solutions de rapatriement à prix coûtant aux autorités françaises, si cela devenait nécessaire.

Une réunion s'était tenue à la veille du week-end, avec Jean-Baptiste Djebbari, Secrétaire d’État aux Transports, au cours de laquelle les compagnies françaises, membres de la FNAM, se sont mobilisées, en coordination avec la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile), pour recenser les avions disponibles et mettre des sièges à disposition des passagers d’Aigle Azur.

Air France, notamment, aurait affrété deux vols spéciaux samedi et deux autres dimanche pour Alger, selon la Police de l'air et des frontières. Des vols qui n'étaient qu'au quart plein à l'aller, mais sans place libre au retour, selon cette même source.

Ce lundi, sept offres de rachat ont été présentées à l'administrateur judiciaire. Mais aucune compagnie ne propose de reprendre l'ensemble de la compagnie aérienne en difficultés.

Parmi les candidats à la reprise figurent Air France, intéressée par l'activité moyen-courrier, les compagnies low cost étrangères Easyjet et Vueling ou encore la compagnie française Air Caraïbes, cette dernière visant plutôt les vols long-courriers.

Frédéric Bergé