14-Juillet: le Griffon, premier blindé connecté de l'armée française, défile sur les Champs-Elysées

Les blindés Griffon et Jaguar, éléments essentiels du programme Scorpion, ont été développés par Nexter, Arquus et Thales - Minarm
Ce 14 juillet 2021, le programme Scorpion sera à l'honneur sur les Champs-Élysées . Le 1er régiment d'Infanterie (RI) défilera avec 14 Griffon. Ces noms mystérieux désignent un nouveau chapitre pour l'Armée de Terre. Ce programme de modernisation globale la fait entrer dans une "nouvelle ère" explique le chef d'état-major de l'armée de Terre, le général d'armée Jean-Pierre Bosser.
A l'instar de l'aviation et de la marine qui se préparent à recevoir des appareils et des navires connectés au cours de la prochaine décennie, l'Armée de Terre disposera de nouveaux véhicules reliés par un système d'information, le SICS. Trois engins sont prévus: les Griffon (véhicule blindé multi-rôles, VBMR) en remplacement des VAB (véhicule de l'avant blindés), les Jaguar (Engin blindé de reconnaissance et de combat, EBRC) qui remplaceront les chars AMX 10RC et les Sagaie, puis les Serval (blindé multi rôle léger, BMRL) conçus pour le renseignement et la guerre électronique.
Les Jaguar et les Serval arriveront entre 2023 et 2030, mais les Griffon sont déjà là. Il ont été déployés cette année dans quelques unités d'élite, comme le 3e Rima de Vannes, le 21e Rima de Fréjus et le 1er RI qui défilera cette année à Paris. Un véritable honneur pour ce régiment héritier des "Bandes de Picardie" créées en 1479 par Louis XI.
Un blindé connecté
Conçu par les trois fleurons de l'industrie française de l'armement, Nexter, Thales, et Arquus, la France en a commandé 1872 dans le cadre de la loi de programmation militaire 2019-2025 afin de remplacer 2700 VAB.
Le Griffon se décline en plusieurs versions: transport de troupes, poste de commandement, observation et évacuation sanitaire. Equipé de 6 roues motrices, l'engin léger affiche des dimensions imposantes: 25 tonnes, 7,58 mètres de long, 2,54 mètres de large et 3,50 mètres de hauteur. Il ne passe pas inaperçu. Doté de 10 places (bien plus confortables que dans le VAB), dont deux pour le pilote et l'opérateur, il est équipé d’un tourelleau télé-opéré permettant de tirer (balles ou grenades) depuis la cabine sans exposer de soldat. Jusque-là, rien d'étonnant.

En fait, sa modernité ne se voit pas. D'abord, son blindage est truffé de capteurs pour le protéger des tirs ennemis. Ces détecteurs d'alerte laser préviendront l'équipage s'il est visé par des tirs ou des missiles. A ce moment, des fumigènes le rendront invisible pour lui permettre de se replier et riposter.

Mais surtout, même seul, il reste connecté à toutes les autres unités (terrestre, maritime ou aérienne) via des satellites opérés par le commandement de l’espace, une unité créée en 2019, qui défilera cette année sur les Champs Elysées.
Grâce au Système d’information du combat Scorpion (SICS), le Griffon est, en temps réel, en liaison avec un poste de commandement qui est lui-même relié à l'Etat-major qui peut suivre en direct l'évolution d'une opération partout sur la planète. Ce réseau d'aide à la décision est le coeur du programme Scorpion. Le char Leclerc est en cours de rénovation pour être compatible avec ce dispositif numérique. Mais le Griffon restera dans l'histoire le premier blindé connecté de l'Armée française.
