BFM Business

Images des marques: les coopératives ont la cote

Leclerc fait son retour sur le podium d'image des marques publié par Posternak.

Leclerc fait son retour sur le podium d'image des marques publié par Posternak. - -

Cinq coopératives figurent dans les dix premières places du classement de l'image des marques, établi par le baromètre Posternak-Ifop, publié ce mercredi 4 décembre.

Les Français font de plus en plus confiance aux coopératives. Tel est la principal enseignement du baromètre Posternak-Ifop, publié ce mercredi 4 décembre 2013, et dont BFMBusiness est partenaire.

En novembre, les sondés ont préféré Leclerc, le Crédit Mutuel ou Groupama aux opérateurs téléphoniques et aux groupes automobiles. Seul l'opérateur Free tire son épingle du jeu, à la 17ème place.

La grande distribution est particulièrement plébiscitée. Leclerc reprend sa troisième place. Selon Claude Posternak, créateur du baromètre et président de l'agence La Matrice, l'entreprise reste populaire malgré son assignation en justice grâce à sa "mission": "défendre le pouvoir d'achat". "63% des Français anticipent en effet une baisse de leur pouvoir d'achat", rappelle-t-il.

Les banques retrouvent également une certaine popularité, avec l'éloignement de la crise des subprimes. Les mutuelles, comme la Caisse d'Epargne ou le Crédit Mutuel, gardent cependant une meilleure image que BNP Paribas ou Société Générale.

Free fait chuter le reste de la téléphonie

Les opérateurs téléphoniques sont à la traîne et continuent de souffrir de la concurrence de Free. Bouygues, Orange et SFR perdent tous en popularité ce mois-ci. Le baromètre a d'ailleurs été réalisé avant l'annonce de Free concernant son offre 4G.

En revanche, les marques automobiles, qui avaient gagné en popularité au cours de l'année, plongent. Citroën perd sa troisième place, Peugeot et Renault se retrouvent en queue du peloton.

Joseph Sotinel