BFM Business

Baromètre: l'image des marques françaises s'améliore

Yves Rocher est la marque dont l'image est plébiscitée par les Français.

Yves Rocher est la marque dont l'image est plébiscitée par les Français. - -

Pour le deuxième trimestre consécutif, la réputation des marques françaises s'améliore globalement. C'est ce que démontre le baromètre Posternak-Ifop, publié ce mercredi 5 juin.

Les entreprises voient leur réputation s'améliorer au fil des mois aux yeux des Français. C'est ce que démontre le baromètre Posternak-Ifop, publié mercredi 5 juin, et dont BFM est partenaire.

L'image des marques a progressé de trois points en mai 2013 par rapport à février 2013. Celle-ci retrouve son niveau d'avant-crise des subprimes. Signe, selon les auteurs de l'étude que "les Français font confiance prioritairement aux entreprises pour sortir de la crise".

Sur le podium, Yves Rocher reste en première place. Les Français semblent apprécier son positionnement "écolo", son modèle d'entreprise familiale, et son enracinement local, en Bretagne.

Vient ensuite Airbus, fleuron de l'aéronautique, et symbole d'une industrie "made in France" performante même si elle est européenne. Leclerc, qui se targue de défendre le pouvoir d'achat, occupe la troisième marche. Contre-performance en revanche pour la SNCF, Peugeot et Total, trois derniers du classement.

Evolutions notables dans la filière télécoms. En février encore, les indices d'images des opérateurs étaient quasi identiques, autour de la 30ème place. Mais en mai, Orange se démarque nettement, avec une hausse de 13 points. L'effet du changement de nom? En tout cas, France télécom se classait deux fois moins bien.

SFR augmente de 6 points, tandis que Bouygues et Free restent à des niveaux bas. L'image de marque de l'opérateur dirigé par Xavier Niel ne capitalise visiblement pas sur ses forfaits à prix réduits.

On peut noter les disparités de situation entre banques. Depuis la crise financière, les "mutualistes" voient leur image progresser, les autres se déliter. Ainsi Crédit Mutuel reste leader du secteur, à la sixième place, tandis que BNP Paribas (22), LCL (23) et Société Générale (26) occupent les profondeurs du classement.

Baromètre Posternak-Ifop: Sondage mené tous les trois mois pour analyser l'image des plus grandes entreprises françaises auprès d'un échantillon représentatif de 968 Français de plus de 18 ans. Questionnaire par téléphone et au domicile les 24 et 25 mai 2013.

Nina Godart