BFM Business

Image des marques: les constructeurs auto redorent leur blason

Photo du court métrage Logorama, sorti en 2009.

Photo du court métrage Logorama, sorti en 2009. - -

Le baromètre Posternak-Ifop, paru vendredi 20 septembre, montre une progression de l'image des marques aux yeux des Français. Citroën, Peugeot et Renault signent les plus belles remontées.

L'image des marques analysée par le Baromètre Posternak dont BFMBusiness est partenaire s'améliore globalement. L'indice a progressé de deux points sur les trois derniers mois, alors qu'il avait déjà dépassé son niveau d'avant-crise lors de la précédente édition, en mai 2013.

Mais cette moyenne masque de fortes disparités entre les secteurs et les trente entreprises françaises du baromètre Posternak-Ifop, publié le 20 septembre.

Au sein du classement, les équilibres évoluent, attestant d'un retour en grâce de l'automobile, au détriment de la banque et des services publics.

Côté palmarès, Citroën prend ainsi 15 points et souffle la troisième place à Leclerc, rétrogradé à la cinquième place. Peugeot et Renault voient leur indice progresser respectivement de 22 et 20 points depuis mai.

Yves Rocher et Airbus restent sur les deux premières marches du podium.

En bas de tableau, Total reste bon dernier, avec un indice d'image qui s'effondre encore un peu plus, de -2 en mai à -19 en septembre. SNCF, auparavant 28ème avec un indice de 15, est rétrogradé à la 29ème place avec un indice négatif, à -3.

Enfin la Société générale dégringole de la 25ème place à la 28ème. A noter aussi, EDF fait son entrée chez les mauvais élèves: l'énergéticien a perdu 20 places depuis la dernière édition du baromètre.


Baromètre Posternak-Ifop: Sondage mené tous les trois mois pour analyser l'image des plus grandes entreprises françaises auprès d'un échantillon représentatif de 969 Français de plus de 18 ans. Questionnaire par téléphone et au domicile les 13 et 14 septembre 2013. Consulter les résultats complets ici

Nina Godart