BFM Business

Image des marques: Airbus devient l'une des entreprises préférées des Français

Airbus est devenu l'une des entreprises préférées des Français grâce à son carnet de commande plein.

Airbus est devenu l'une des entreprises préférées des Français grâce à son carnet de commande plein. - -

Avec Leclerc et Yves Rocher, l'avionneur européen est une des trois entreprises préférées des Français, selon le baromètre Posternak-Ifop, publié ce jeudi 27 février en partenariat avec BFM Business.

Les Français comptent sur les entreprises pour défendre leur pouvoir d'achat et pour combattre les chiffres du chômage. Ce qui explique la popularité globale des entreprises, selon Claude Posternak, président de l'agence La Matrice qui réalise le Baromètre des marques dont BFM Business est partenaire.


En janvier, Airbus a atterri sur le podium des entreprises préférées des Français, ce qui n'étonne pas Claude Posternak. "Airbus est sollicité, Airbus est une entreprise industrielle, qui réussit, qui a un carnet de commande plein, ce qui veut dire qu'elle créée de l'emploi", explique le patron de l'agence. Selon lui, "Les Français font désormais plus confiance aux entreprises qu'aux politiques" pour faire face à la crise.

La grande distribution confirme sa popularité

La grande distribution prouve également sa popularité. Leclerc, en première place, mais également Intermarché, Auchan et Carrefour: "Nous suivons quatre enseignes, et elles sont toutes les quatre dans le top 10", explicite Claude Posternak, pour qui "il y a une vraie volonté des français d'exprimer leur volonté d'avoir des prix plus bas".

En première place, ex-aequo avec Leclerc, Yves Rocher reste indétrônable. Et pour cause: "Yves Rocher cumule l'ensemble de ces attentes, le rapport qualité prix que l'on connaît, et le jeu du contrat social", reconnaît Claude Posternak.

Baromètre Posternak-Ifop: Sondage mené tous les trois mois pour analyser l'image des plus grandes entreprises françaises auprès d'un échantillon représentatif de 968 Français de plus de 18 ans. Questionnaire par téléphone et au domicile les 24 et 25 mai 2013.

Joseph Sotinel