Hausses de prix: Intermarché affiche en rayon les marques qu'il juge trop gourmandes

La meilleure défense c'est l'attaque. Alors que les négociations annuelles entre fournisseurs et distributeurs se profilent, Intermarché a décidé de pointer du doigt les marques qui souhaitent augmenter leur prix de "manière injustifiée". Désormais, des affiches au ton railleur accompagnent certains produits dans les rayons.
Le Petit Marseillais a, par exemple, fait les frais de cette stratégie de communication, comme l'a repéré le journaliste spécialisé Olivier Dauvers.
"Sont fadas. Le Petit Marseillais profite de la situation inflationniste pour augmenter de manière injustifiée le prix de certains de ses produits. Notre rôle est de vous proposer vos marques préférées mais aussi de vous alerter de ces comportements qui vous sont défavorables", peut-on lire sur l'affiche.
Habituée des coups de com
Mais la marque de savon n'est pas la seule à s'être fait remonter les bretelles. Les soupes Knorr ont tout simplement été retirées des rayons du magasin. Et là aussi, Intermarché joue la carte de l'humour. Les potages de légumes ont été remplacés par une affiche où il est inscrit "Knorr j'adorais", en référence au célèbre slogan de la marque.
Contactée, la direction d'Intermarché à indiqué ne pas vouloir faire de commentaire sur ces affiches.
L'enseigne n'en est pas à son coup d'essai. Une autre campagne d'affichage pour "alerter" les consommateurs avait été lancée à la fin du mois d'août à l'encontre de l'industriel Findus. Intermarché accusait alors le fabricant de surgelés de pratiquer la "shrinkflation" - réduction de la quantité du produit alors que le prix reste stable ou augmente - sur ses boîtes de pommes de terre rissolées. Dans cette période, il vaut mieux ne pas être dans le viseur de la grande surface.