Guerre en Ukraine: pour le patron du Medef, les entreprises françaises doivent rester en Russie

Auchan, Leroy Merlin, TotalEnergies… alors que les annonces de départs de Russie de nombreuses multinationales se sont multipliées, plusieurs entreprises françaises continuent de maintenir leur activité dans le pays. Ces enseignes doivent-elles rester? "Oui", tranche sur BFMTV et RMC Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef.
"Il y a 160.000 salariés d'entreprises françaises. Ils n'ont rien demandé ces gens-là. Ils ont besoin de se nourrir, ils ont besoin d'être payés. Et notre responsabilité en tant qu'employeur, c'est d'abord de payer les salaires" explique le patron des patrons.
"Nous, notre responsabilité d'employeur, c'est d'aider nos salariés"
Il a d'ailleurs souligné que "Auchan est ouvert en Ukraine et est ouvert en Russie".
Et de critiquer: "c'est facile, vous savez, pour certaines sociétés américaines qui ont 10 employés - Netflix ou autres - de dire 'je ferme' et de se donner le beau rôle. Nous, notre responsabilité d'employeur, c'est d'aider nos salariés et d'aider les consommateurs russes à se nourrir."
Ce qui n'a pas empêché de nombreuses entreprises européennes de plier bagage. "En tout cas, nous, on suit les recommandations de notre gouvernement et il ne nous demande pas de fermer. Je crois que notre responsabilité employeur est de ne pas fermer", conclut Geoffroy Roux de Bézieux.