BFM Business
Economie

Auchan dément les rumeurs de départ de Russie

Auchan Russie

Auchan Russie - AFP

La filiale russe du groupe de distribution assure qu'une fermeture des magasins n'est pas envisagée. Le groupe Mulliez possède près de 400 magasins Auchan, Leroy Merlin et Decathlon.

Auchan ne suivra pas McDonald's, Ikea, H&M, Sephora ou encore Uniqlo. Alors que ces enseignes ont annoncé ces derniers jours qu'elles allaient fermer momentanément leurs portes en Russie, la chaîne de grande distribution française n'envisage pas de cesser son activité dans le pays.

Alors que des rumeurs faisaient état d'un possible retrait, l'enseigne nordiste a tenu à démentir ces informations dans la presse russe.

"Nous sommes surpris par l'apparition de telles rumeurs sur le marché, indique le service de presse d'Auchan en Russie au journal Kommersant. Il n'y a aucune raison de leur faire confiance: nos magasins continuent de fonctionner comme d'habitude."

Le distributeur a néanmoins mis en place des restrictions à la vente sur certains produits pour lutter contre la spéculation dans un contexte russe fortement inflationniste.

"Les salariés n'y sont pour rien"

Le groupe est présent en Russie depuis 2002 et y possède d'autres enseignes comme Leroy Merlin et Decathlon. Si elles ne font pas de commentaire officiel en France, aucune de ses chaînes ne compte cesser son activité en Russie.

La galaxie Mulliez emploie plus de 90.000 salariés dans le pays et y possède près de 400 magasins. Auchan compte ainsi 235 super et hypermarchés, Leroy Merlin plus de 100 magasins et Decathlon une soixantaine.

Auchan réalise 10% de son chiffre d'affaires en Russie et Leroy Merlin y est même une des entreprises étrangères les plus exposées avec 18% de son activité réalisée dans le pays.

Outre la dimension économique, le groupe justifie son maintien pour des raisons sociales. Les 90.000 salariés russes "n'y sont pour rien dans le déclenchement de la guerre et ils ont besoin de leur travail", assure une source interne citée dans Les Echos.

Mais les embargos occidentaux qui se multiplient pourraient compliquer l'approvisionnement des magasins sur place. Si Auchan se fournit à 90% localement, Leroy Merlin importe 40% de ses marchandises et Decathlon l'intégralité. Les stocks commencent à se réduire et les magasins pourraient au final être contraints à la fermeture.

En Ukraine, Leroy Merlin et Decathlon ont préféré fermer leurs magasins pour des raisons de sécurité. Mais le groupe assure que trois magasins stockent du matériel pour fournir les hôpitaux locaux. De son côté Auchan a maintenu ouvert 41 magasins sur les 43 qu'elle y possède et tente de se fournir depuis la Pologne.

Les enseignes européennes sont globablement plus frileuses que les américaines à quitter la Russie. La chaîne allemande d'hypermarché Globus a elle aussi démenti des rumeurs de retrait. Son compatriote Metro a lui annoncé qu'il maintenait son activité malgré des difficultés d'approvisionnement.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco