BFM Business
Entreprises

Grèves à la SNCF: l'inquiétude des professionnels du tourisme pour les fêtes de fin d'année

placeholder video
Des préavis de grève ont été déposés à la SNCF pour les week-end de Noël et du Jour de l'an. De quoi préoccuper le secteur du tourisme qui mise beaucoup sur cette période.

Un avant-goût de ce qui attend les Français pour les fêtes de fin d'année? La grève des contrôleurs SNCF ce week-end perturbe fortement le trafic ferroviaire alors que la compagnie ferroviaire a été contrainte d'annuler 60% de ses TGV et Intercités.

Pour les acteurs du tourisme, ce mouvement social qui intervient durant l'un des week-ends les plus lucratifs de l'année est difficile à avaler: "À chaque fois, on nous prend en otage sur la saison où l'on doit faire notre chiffre de l'année", s'agace Jean Dreyfus, vigneron tenant un stand sur le marché de Noël de Strasbourg.

Non loin de là, dans un hôtel du centre-ville de la capitale alsacienne, 10% des réservations du week-end ont été annulées. Et la situation pourrait se reproduire dans la prochaines semaines alors que deux nouveaux préavis de grève ont été lancés pour la période des fêtes de fin d'année:

"On est dans un moment où les gens se projettent sur cette période de fêtes et de trêve des confiseurs. Je pense qu'il y aura des projets qui vont être chamboulés parce que les gens ne vont pas prendre le risque de se retrouver coincés dans les gares sans trains", prédit la cheffe de l'établissement et présidente de l'Umih 67, Véronique Siegel.

"Pas de fatalité" pour Clément Beaune

En octobre, le secteur du tourisme avait déjà pâti des grèves dans les raffineries, la pénurie de carburants qui s'en était suivie ayant contraint des Français à renoncer à leurs vacances. Ce samedi, le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, a toutefois assuré qu'il n'y avait "pas de fatalité" pour les fêtes de fin d'année.

"Je ne me résous pas à ce que les choses soient écrites. Travaillons dans les prochains jours pour éviter cela (...) Je ferai tout à mon niveau. J'espère bien sûr que ça (ces grèves, NDLR) va être évité, je crois que les Français n'ont pas besoin qu'on ajoute un moment difficile à une période compliquée", a plaidé le ministre.
https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco