BFM Business
Entreprises

Fermeture de la frontière avec le Royaume-Uni: ces produits qui pourraient manquer au réveillon

placeholder video
Invité sur BFMTV ce mardi, le PDG de Système U, Dominique Schelcher, a estimé qu'il y avait un risque de pénuries de poissons et de fruits de mer, alors que de nombreux camions censés approvisionner la France sont actuellement bloqués outre-Manche.

Les Français pourraient manquer de poissons et de fruits de mer à Noël. Invité ce mardi matin sur BFMTV, le PDG de Système U, Dominique Schelcher, a tenu à alerter les autorités, indiquant avoir "des camions bloqués de l'autre côté de la frontière, donc en Grande-Bretagne actuellement, avec des produits que nous attendons pour les fêtes".

En cause, la décision de plusieurs pays européens, dont la France, de suspendre dimanche et pour 48 heures les flux en provenance du Royaume-Uni après la découverte d'une nouvelle souche du coronavirus en Angleterre.

D'après Dominique Schelcher, "il risque d'y avoir des pénuries" les "23 et 24 décembre" sur plusieurs produits, notamment sur les poissons et les fruits de mer. "Il y a des langoustines vivantes, des noix de pétoncles, des queues de lotte qui sont bloquées dans les camions et que nous n'aurons peut-être pas pour les fêtes", a-t-il mis en garde.

Problèmes d'approvisionnement post-Brexit?

Cette situation "pose" plus largement "une question" sur les conséquences du Brexit pour les produits de la mer à compter du 1er janvier, a poursuivi Dominique Schelcher, rappelant que pour de nombreux armateurs français, "la pêche en eau britannique représente jusqu'à 75%" de leurs prises.

"Tout dépendra des règles d'organisation à partir du 1er janvier", a-t-il dit. Mais sans accord entre Londres et Bruxelles, ou même avec un accord a minima, "il y aura sans doute des questions d'approvisionnement du poisson et des crustacés venus de l'autre côté de la Manche en début d'année", a prévenu le PDG de Système U.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco