BFM Business

Dominique Schelcher, Système U: "le bashing anti-Amazon, ça sert à quoi?"

Sur BFM Business, le patron du distributeur refuse de se joindre au concert appelant au boycott du géant américain.

Amazon cristallise beaucoup de critiques depuis plusieurs mois, accusé de s'enrichir pendant que les commerces traditionnels sont fermés pour cause de confinement. Politiques, industriels, distributeurs..., nombreux sont ceux qui ont appelé au boycott du géant américain dans un débat souvent caricatural ou réducteur.

Certains comme Dominique Schelcher, PDG de Système U estiment au contraire que le "bashing" anti-Amazon est "facile".

Dans le Grand journal de l'Eco, le dirigeant estime que "le sujet c'est d'être bon, être meilleur et on a conscience que dans le digital et dans le e-commerce on peut faire beaucoup mieux, mais dans l'alimentaire, la distribution française résiste. Et donc je suis contre de signer des tribunes, signer des pétitions, ça sert à quoi finalement, ça sert à quoi?", s'interroge Dominique Schelcher.

Et d'ajouter "que c'est tellement facile de s'attaquer à cette espèce d'ennemi puissant, c'est pas le sujet. Le sujet c'est d'être bon dans ce qu'on fait et de résister à Amazon".

"Pour moi, la grande distribution française de manière générale résiste à Amazon sur l'alimentaire. Aux Etats-Unis, Amazon a racheté une chaîne qui s'appelle Whole Foods pour justement pénétrer le marché de l'alimentaire et en deux ou trois ans n'a pas fait de miracle", poursuit le disrigeant.
Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business