Une start-up américaine veut faire du carburant pour les avions... avec du CO2

De l'eau, du carbone et (beaucoup) d'électricité. C'est la recette développée par Twelve, une start-up californienne spécialiste de la chimie, pour vendre du carburant propre aux compagnies aériennes.
Alors que la plupart des carburants durables pour l'aviation (SAF) reposent sur un cocktail d'huiles végétales traitées, Twelve veut développer une alternative, par électrolyse: il s'agit de séparer le carbone contenu dans l'eau de l'hydrogène, avant de le recomposer pour en faire un combustible carboné.
La nouvelle substance ne nécessiterait - selon le fondateur Nicholas Flanders - aucune adaptation des avions actuellement en circulation. Et permettrait d'économiser 90% d'émissions en carbone par rapport aux carburants traditionnels.
Levée de 200 millions de dollars
Twelve jure qu'à l'échelle globale, une fois déployée, la technologie ne coûtera pas plus cher que les biocarburants actuels. Grâce, notamment, à un prix de l'électricité continuellement tiré vers le bas par le développement des renouvelables.
L'idée a séduit Alaska Airlines, qui souhaite atteindre la neutralité carbone en 2040. Microsof a aussi signé pour aider au développement de la technologie.
La jeune pousse a par ailleurs levé 200 millions jusqu'ici, appuyée par plusieurs fonds d'importance: le Microsoft Climate Innovation Fund, ainsi que DCVC, Capricorn Investment Group ou encore Breakout Ventures. Elle planche sur l'élaboration d'une plateforme permettant de délivrer une production plus importante qu'à l'heure actuelle.