TotalEnergies reconduit sa remise de 10 centimes à la pompe pour cet été

TotalEnergies reconduit sa remise de 10 centimes par litre de carburants pour cet été, alors que les Français seront nombreux à prendre leur voiture pour se rendre sur leur lieu de vacances.
Le PDG de l'entreprise, Patrick Pouyanné, l'avait déjà annoncé à La Dépêche du Midi fin avril. Mais il a précisé les contours de cette mesure lors de l'assemblée générale de TotalEnergies ce mercredi, dont la tenue a été menacée par la présence d'activistes climatiques.
Concrètement, la remise de 10 centimes sera active dans 123 stations d'autoroute TotalEnergies, pendant juillet et août. Elle s'appliquera dès le 1er litre acheté et sans limite de montant, sur les essences, à l'exception du superéthanol E85, et sur les gazoles, hors GNR.
TotalEnergies réactive un dispositif déjà mis en place entre le 1er avril et le 15 mai dans une plus large mesure, puisque cette remise était accessible dans 2700 stations françaises. Elle se cumulait à la remise de 18 centimes décidée par le gouvernement. Lancée le 1er avril, cette dernière prendra fin le 31 juillet.
La mesure du gouvernement prolongée?
A moins d'être prolongée. Car après quelques semaines d’accalmie, les tarifs à la pompe sont repartis à la hausse mi-avril et frôlent de nouveau la barre symbolique des deux euros et ce, même avec la remise gouvernementale de 18 centimes, en vigueur depuis le 1er avril.
Fin avril, Bruno Le Maire avait indiqué que le gouvernement travaillait sur un mécanisme de soutien plus ciblé sur les gros rouleurs et les ménages modestes afin de remplacer la ristourne de 18 centimes. Les prix des carburants ne devraient en effet pas baisser cet été.