BFM Business

Royal: "pas de hausse des tarifs EDF au 1er août"

Ségolène Royale était l'invitée de BFMTV et RMC ce 19 juin

Ségolène Royale était l'invitée de BFMTV et RMC ce 19 juin - -

Invitée de BFMTV-RMC ce jeudi 19 juin, la ministre de l'Ecologie est revenue sur la transition énergétique dont elle a dévoilé les grandes lignes du projet de loi gouvernemental la veille.

Ségolène Royal a enfin dévoilé son projet de loi sur la transition énergétique. La ministre de l'Ecologie a présenté, mercredi 18 juin, les grandes lignes de ce futur projet de loi. Invitée sur BFMTV-RMC, la ministre est revenue sur les principales mesures contenues dans cette loi et a également évoqué le devenir de l'écotaxe et les tarifs EDF.

> Tarifs de l'électricité

"Les tarifs de l'électricité n'augmenteront pas au 1er août", a réaffirmé la ministre de l'Ecologie, alors qu'une hausse de 5% était prévue. La ministre a surtout indiqué être en train "de réformer la façon dont les tarifs sont fixés". Cette annonce a eu pour effet de faire dégringoler le cours de Bourse d'EDF qui chutait de 4% à l'ouverture du marché.

La Commission de régulation de l'Energie (CRE) indiquera le 1er octobre si ce nouveau mode de calcul doit se traduire par une baisse ou une hausse des tarifs.

> Un "engagement" sur Fessenheim

La femeture de la centrale nucléaire de Fessenheim ne sera pas inscrite dans la loi sur la transition énergétique. Interrogée, Ségolène Royal a expliqué que ce sujet ne relève pas du législatif mais que "l'engagement a été pris, il faut s'orienter vers cette solution".

> Le nucléaire pas victime de "postures idéologiques"

Autre sujet qui n'est pas inscrit dans la loi sur la transition énergétique: la durée de vie des centrales nucléaires. "Je ne l'ai pas souhaité. Je ne veux pas qu'il y ait de postures idéologiques", a argumenté Ségolène Royal, qui a répété "ne pas vouloir opposer les énergies".

> La solution sur l'écotaxe "en cours de finalisation"

Ségolène Royal s'est montrée assez sibylline sur le sujet, indiquant simplement que la décisions sera annoncée "la semaine prochaine, avant la fin du mois en tout cas". "Nous sommes en train de finaliser les choses", a-t-elle indiqué.

> Des aides fiscales pour les particuliers

Ségolène Royal a rappelé la grande mesure de sa loi sur la transition énergétique à savoir des allègements d'impôts pour les travaux de rénovation thermique. Ces allégements concerneront "tous les travaux qui commenceront au 1er septembre 2014 jusqu'au 31 décembre 2015". Cette aide sera plafonnée à 8.000 euros pour une personne seule et 14.000 euros pour un couple. "J'ai simplifié ce crédit d'impôt qui existe ajourd'hui mais qui est compliqué", a-t-elle rappelé.

J.M.