BFM Business

Prix de l'énergie: le gouvernement "aura à compléter sa réponse" dans les prochains jours, promet Macron

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron - ICON Sport

Le chef d'Etat assure que l'exécutif reste "mobilisé" alors que les prix de l'énergie flambent depuis plusieurs mois.

"Le gouvernement est mobilisé" face à la hausse des prix de l'énergie, a assuré Emmanuel Macron en marge d'un déplacement en Seine-Saint-Denis, ce jeudi.

"Cela touche nos compatriotes, particulièrement les plus modestes. Je ne mésestime pas ce que ça représente pour les Français" a-t-il poursuivi. "Il y a des premières réponses qui ont été apportées avec un blocage des prix."

Et de rappeler que "les prix mondiaux, notamment du gaz, poussent le prix de l’énergie." "On mène une action diplomatique en plus des mesures d’accompagnement de court terme", indique le chef d'Etat, en référence à la situation du marché de l'énergie en Europe.

"Dans les prochains jours, le gouvernement aura à compléter sa réponse en fonction de l’évolution pour ne laisser personne dans le désarroi", a promis Emmanuel Macron. "C’est aussi une question de souveraineté !"

Fin septembre, le Premier ministre Jean Castex a annoncé la mise en place d'un "véritable bouclier tarifaire" avec le blocage des prix du gaz jusqu'en avril (voire toute l'année 2022) et la limitation de la hausse des tarifs de l'électricité à 4%.

Thomas Leroy avec Thomas Soulié