Panne électrique: l'UE va mener son enquête et plaide pour plus d'interconnexion entre l'Espagne et le reste de l'Europe

L'Union européenne "tirera les leçons" de la panne électrique d'une "ampleur inédite" qui a frappé lundi l'ensemble de la péninsule ibérique, a indiqué mardi une porte-parole de la Commission. "En étroite collaboration" avec les gestionnaires du réseau électrique, Bruxelles examinera "de très près les raisons, le degré de préparation et les leçons à tirer d'un tel incident", a assuré la porte-parole de l'exécutif européen, Paula Pinho.
Dans le détail, cette panne massive devrait être classée comme un incident électrique "majeur" de niveau 3, degré le plus élevé de la classification européenne en la matière, selon une source au sein de la Commission. Un panel d'experts disposera alors de six mois pour enquêter sur cette panne et rendre un rapport.
Renforcer les interconnexions entre la péninsule ibérique et le reste de l'Europe
La Commission n'a pas voulu s'avancer sur les causes de l'incident qui a semé le chaos dans toute la péninsule ibérique lundi. Mais l'exécutif européen plaide pour renforcer les interconnexions électriques entre l'Espagne, le Portugal et le reste du continent européen.
"Un système plus interconnecté au sein de l'Union européenne est meilleur pour tout le monde", notamment "pour la sécurité de l'approvisionnement", insiste-t-on à la Commission.