Malgré le froid, la consommation d'électricité a diminué de 9,7% la semaine dernière

La tendance à la baisse de la consommation d'électricité se poursuit en France malgré le froid. Selon les dernières données publiées par RTE, la consommation électrique française a reculé de 9,7% la semaine dernière par rapport à la moyenne des années précédentes hors crise sanitaire (2014-2019) sur la même période. La semaine précédente, la consommation d'électricité avait diminué dans des proportions similaires (-9,6%).
Ces chiffres confirment "l’effet réel des actions de sobriété engagées par les particuliers et les entreprises", alors même que "les températures se sont situées significativement en-dessous des normales de saison" la semaine passée, contrairement aux semaines précédentes où les températures plus douces "avaient réduit les besoins d'électricité pour le chauffage", souligne le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français dans sa synthèse hebdomadaire.
Tous les secteurs concernés
Si, au début de l'automne, la baisse de la consommation électrique se concentrait essentiellement dans l'industrie, elle concerne désormais tous les secteurs. "La semaine dernière, la consommation agrégée des secteurs résidentiel et tertiaire était inférieure d’environ 8,5% au niveau de 2021", précise RTE. Le plan de sobriété du gouvernement prévoit une réduction de 10% de la consommation d'énergie sur les deux prochaines années par rapport à 2019.
Dans un contexte de crise énergétique, RTE a mis en place ce suivi hebdomadaire de la consommation d'électricité. À noter: les données publiées sont alignées sur les températures normales pour la période concernée. Plus concrètement, la consommation est calculée à partir d'une température de référence, pour observer les variations structurelles d'une année à l'autre au-delà des effets météorologiques, comme un temps anormalement plus doux ou plus froid.