BFM Business
Economie

Sobriété énergétique: 72% des français favorables à l’extinction de l’éclairage public après 22h

Illustration - La façade d'une mairie

Illustration - La façade d'une mairie - © iStock - pidjoe

Les citoyens et élus locaux sont de plus en plus enclins à instaurer des mesures pour plus de sobriété énergétique. C’est le constat de l’enquête menée par l’Institut CSA Research pour Enedis.

Alors que se tient le Salon des maires et des collectivités locales (SMCL), du 22 au 24 novembre à Porte de Versailles à Paris, le sujet de la sobriété énergétique dans les territoires est sur la table. D’après l’enquête publiée par l’Institut CSA Research pour Enedis, c’est devenu une priorité pour les maires des communes. 89 % considèrent que la mise en place de mesures de sobriété énergétique est un objectif important. À l'exception de l'Île-de-France qui met plutôt en avant la question des transports publics. Quant aux citoyens, le sujet est désormais placé à la quatrième position. Ils sont 88 % à estimer qu’elle devrait constituer un objectif important pour leur maire.

Multiplication des mesures

Plusieurs mesures sont proposées aussi bien par les élus locaux que les citoyens: l'extinction de l’éclairage public après 22h en fait partie. 72% des français y sont favorables. Du côté des maires, 68% ont déjà mis en place cette mesure. La rénovation des logements énergivores est également réclamée par 86% des résidents puisque 33% déclarent vivre dans une passoire thermique. 28% des maires y ont déjà répondu positivement.

La majorité des communes choisissent de commencer par des mesures liées à l’éclairage public et au chauffage. 47% ont déjà mis en place des actions. Une initiative qui ne déplait pas à la majorité des français. Ils sont 72% à être favorables à la baisse du chauffage dans les bâtiments publics.

Demande d’accompagnement des maires

Si de nombreuses communes ont déjà, à leur échelle, mis en place des mesures, 60% des maires demandent plus d’accompagnement pour diagnostiquer et définir les actions à mettre en place. Pour les villes de 2000 à 10 000 habitants, ce chiffre monte à 76%. Lorsque des initiatives sont mises en place, 67% réclament des outils pour en mesurer les impacts.

* Étude quantitative réalisée entre le 27 septembre et le 19 octobre 2022 auprès de 1012 Français et de 500 maires, représentatifs des communes françaises (taille et région).

Camille Bour