BFM Business

Les prix du gaz vont augmenter le 1er janvier

Les tarifs réglementés du gaz vont augmenter de 1,8% le 1er janvier 2015.

Les tarifs réglementés du gaz vont augmenter de 1,8% le 1er janvier 2015. - Pierre Andrieu - AFP

Les tarifs réglementés vont connaître une hausse de 1,8% en début d’année prochaine, rapporte Le Figaro mercredi 3 décembre.

L’année devrait commencer par…une hausse du prix du gaz. Le 1er janvier, les tarifs réglementés devraient en effet augmenter de 1,8%, rapporte Le Figaro ce mercredi 3 décembre.

Si l’on se fie à la formule de calcul, ceux-ci auraient dû baisser de 0,8%. Ce ne sera pourtant pas le cas. En cause : le doublement de la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel (TICGN), à laquelle sont soumis les ménages se chauffant au gaz depuis le 1er avril. Plus précisément, elle passera de 1,41 euro par mégawattheure cette année à 2,93 euros en 2015, puis à 4,45 euros en 2016.

Tous les opérateurs concernés par la hausse

Les tarifs de GDF Suez, qui concernent 7 millions de foyers environ, ne seront toutefois pas les seuls à augmenter puisque cette taxe concerne tous les opérateurs. La TICGN est en effet l'équivalent pour le gaz des taxes intérieures de consommation perçues sur les carburants.

Pour rappel, les tarifs réglementés avaient augmenté de 2,31% en novembre, avant de baisser de 0,8% en décembre. Depuis le 1er janvier, ils ont baissé d’environ 2% en moyenne.

En juillet dernier, un nouveau mode de calcul du prix du gaz a été mis au point. Jusque-là, le cours du gaz sur les marchés ne comptait que pour 45% du prix de cette ressource en France. Désormais, il en représente 60%.

Y.D.