BFM Business

Les prix des carburants baissent à la pompe

La baisse a été de cinq centimes en moyenne sur le sans-plomb

La baisse a été de cinq centimes en moyenne sur le sans-plomb - -

Les prix à la pompe ont encore baissé la semaine dernière, avec une diminution de cinq centimes sur le sans-plomb 95. Au-delà des mesures prises par le gouvernement, cette baisse s'explique surtout par les prix du pétrole sur les marchés financiers qui ont nettement chuté la semaine dernière. Reportage vidéo: Thomas de Rochechouart et Iris Lebrun

L'accalmie sur les prix de l'essence se poursuit. Les tarifs à la pompe ont encore diminué la semaine dernière avec une baisse moyenne de trois centimes pour le gazole, et de cinq centimes pour le sans-plomb 95. Sur un mois cette baisse est encore plus prononcée: par rapport à fin août, le sans-plomb 95 a chuté de près de 10 centimes, et le gazole de 9 centimes.

Le gouvernement avait décidé, fin août, de baisser de trois centimes par litre les taxes sur le prix de l’essence pendant trois mois. Il avait également négocié avec les industriels un coup de pouce supplémentaire allant de un à trois centimes.

Au-delà de ce facteur, Franck Ibled, gérant du site Carbeo.com, un site qui compare les prix des stations-service, rappelle que la vraie cause de la diminution de ces prix doit être cherchée ailleurs: sur les marchés financiers. Le prix du baril de brut a ainsi nettement chuté la semaine passée. Du coup l’approvisionnement pour les industriels est moins onéreux.

Toutefois, cette baisse pourrait n'être que temporaire, le pétrole ayant un cours très volatil sur les marchés.

BFMbusiness.com et BFMTV