BFM Business

Les pizzas Domino's bientôt livrées sans bruit ni pollution

EDF a conçu une offre d’électrification de flottes de 2 roues répondant à la problématique de Domino’s Pizza. Sodetrel, quant à elle, a installé en avant-première un démonstrateur de système de charge pour le magasin d’Issy-les-Moulineaux (92).

EDF a conçu une offre d’électrification de flottes de 2 roues répondant à la problématique de Domino’s Pizza. Sodetrel, quant à elle, a installé en avant-première un démonstrateur de système de charge pour le magasin d’Issy-les-Moulineaux (92). - Philippe Huguen-AFP

"La société de pizzas équipe en Ile-de-France son premier magasin d'une borne de recharge pour scooters 100% électriques dont il veut doter à terme ses livreurs en France."

Qui n'a pas pesté contre la nuisance sonore et la pollution générées par les livreurs de pizzas, fonçant sur leurs scooters souvent fatigués? Pour y remédier tout en réduisant son empreinte carbone, Domino's Pizza a inauguré son premier système de recharge pour scooters électriques.

C'est son magasin d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), au sud-ouest de Paris, qui a les honneurs de cette installation réalisée par Sodetrel, une filiale à 100 % d'EDF. L'entreprise publique a conçu une offre d’électrification de flottes à destination des 2 roues répondant à la problématique de la société de livraison de pizzas.

La société d'origine américaine souhaite en effet mettre en place un plan ambitieux visant à substituer à ses actuels scooters thermiques, des modèles 100% électriques pour assurer la livraison de ses produits. Elle avait commencé à équiper en 2015 ses magasins franciliens de Fresnes (Val-de-Marne) et de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) .

Des magasins équipés de système de recharge

Ce projet suppose que les livreurs puissent régulièrement recharger leur deux-roues sans être contraints de chercher trop longtemps une borne de recharge électrique dont la présence sur la voirie est encore rare. Pour pallier ce manque, certaines grandes villes comme Paris ont choisi de déployer un réseau de bornes publiques de recharge électrique.

En choisissant d'installer ce système de charge dans bon nombre de ses magasins, existants et à venir, Domino's Pizza répond à cette problématique tout en satisfaisant aux attentes des collectivités territoriales et du public en matière de réduction de la pollution et des nuisances.

L'enseigne anticipe aussi les éventuelles restrictions de circulation en centre-ville que pourraient appliquer à l'avenir les mairies aux véhicules à moteur thermique. La problématique de la livraison sur le dernier kilomètre en centre-ville risque en effet de passer de plus en plus par la motorisation électrique, à la fois pour des raisons sociétales et environnementales.

Frédéric Bergé
https://twitter.com/BergeFrederic Frédéric Bergé Journaliste BFM Éco