BFM Business
Energie

Leclerc et Système U réclament à Total de lui vendre le carburant avec la remise de 20 centimes

placeholder video
Le groupe Total ne propose sa remise de 20 centimes par litre qu'aux clients de son réseau et non à tous ceux qui en achètent via les distributeurs comme Leclerc ou Système U.

Depuis le 1er septembre, l'essence est bien moins coûteuse pour les automobilistes français. La ristourne gouvernementale est en effet passée de 18 à 30 centimes par litre de carburant (jusqu'à fin octobre) tandis que la remise de 20 centimes de TotalEnergies est disponible dans toutes ses stations (Total et Total Access).

Mais seulement dans ses stations. Une situation qui agace quelque peu les géants de la distribution qui y voient une concurrence déloyale.

Ce mardi sur BFMTV, Dominique Schelcher, président de Système U note "qu'il n'existe pas des stations Total partout. Nous on est beaucoup dans les territoires ruraux et dans ces territoires on ne voit pas trop de stations Total".

"Une partie de ce carburant est livrée par Total"

Et de poursuivre: "je me rallie à mon confrère Michel-Edouard Leclerc car on achète le carburant ensemble, c'est une association qui est très ancienne. Une partie de ce carburant est livrée par Total. Comme Michel-Edouard, je demande à Total à ce qu'il nous fasse bénéficier de la même remise pour faire bénéficier, y compris dans les zones rurales, de ce prix encore plus intéressant qui va au-delà de la remise gouvernementale".

Ce mercredi sur RMC/BFMTV, Michel-Edouard Leclerc a lui aussi réitéré son appel à Total. "C'est un problème de concurrence. Les syndicats de pompistes avaient crié au loup dès le mois de juillet. J'estime que Leclerc a un rapport de confiance avec les consommateurs, je ne peux pas suivre (la remise supplémentaire appliquée par Total, NDLR)".

Une nouvelle promotion en vue chez Leclerc?

"Je ne peux pas suivre... dans les jours qui viennent", glisse le patron. "Je me rattraperai après (...) j'attends la réponse de Total...", faisant miroiter une nouvelle promotion...

Début septembre, Michel-Edouard Leclerc était un peu plus véhément à l'égard du pétrolier critiquant l'"arrangement avec les pouvoirs publics" de Total, qui lui permet d'échapper à une possible taxe sur ses énormes profits générés par la hausse des prix du pétrole liée à la guerre en Ukraine en faisant un geste pour baisser les prix.

"J’ai écrit à monsieur Pouyanné, le PDG de Total, hier soir. Parce que dans l’arrangement avec les pouvoirs publics, il y a une contrepartie de ne pas taxer les profits, il propose normalement une remise de 20 centimes pour tous ses clients. Or, en fait, il fait une remise de 20 centimes aux clients de son réseau, mais pas à ceux de nos réseaux. Or, Total est un très gros fournisseur français", déplore Michel-Edouard Leclerc.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business