BFM Business
Energie

Le pétrole repasse sous la barre des 100 dollars

placeholder video
Les cours baissent sensiblement ce jeudi notamment après les annonces des pays de l'AIE de puiser plus massivement dans leurs réserves stratégiques.

Le baril de brent repassait sous les 100 dollars ce jeudi après la clôture des marchés européens. Le cours du baril de brent de la Mer du Nord était de 99,2 dollars en recul de plus de 2% à 17h45 quand le WTI américain baissait de 2,08% à 94,23 dollars le baril.

Ce repli intervient après les annonces des pays de l'AIE de puiser plus massivement dans leurs réserves stratégiques.

Les membres de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) vont puiser 120 millions de barils de pétrole supplémentaires dans leurs réserves, afin de tenter de calmer les cours secoués par la guerre en Ukraine, a annoncé mercredi son directeur exécutif, Fatih Birol.

139 dollars en mars

Ce total inclut 60 millions de barils qui seront mis sur le marché par les Etats-Unis, dont le président, Joe Biden, a déjà annoncé récemment qu'ils allaient puiser un peu plus dans leurs réserves stratégiques.

"L'AIE va de l'avant en relâchant collectivement 120 millions de barils de ses stocks de pétrole", a écrit sur Twitter Fatih Birol, précisant que cela comprenait 60 millions de barils déjà annoncés de la part des Etats-Unis.

Le pétrole a tutoyé le 7 mars ses records historiques de la crise financière de 2008. Le brent de la mer du Nord, référence de l'or noir en Europe, a culminé à 139,13 dollars le baril et le WTI américain a atteint 130,50 dollars.

Les cours ont depuis dévissé de leurs sommets, avec un baril de brent sous les 105 dollars depuis quelques jours.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business