Le Medef appelle à changer le mécanisme européen de fixation des prix de l'électricité

Le patronat français, par la voix du Medef, a demandé mercredi une refonte du mécanisme européen de fixation des prix de l'électricité "qui ne fonctionne plus" et met en péril les entreprises face à l'Asie et aux Etats-unis, et insisté également sur la fin du "chacun pour soi" en matière d'aides nationales.
Les prix de l'énergie "sont en train de créer un énorme problème de compétitivité pour nos entreprises, d'abord et avant tout vis-à-vis de la Chine, de l'Asie et des Etats-Unis", a estimé le président de la première organisation patronale française, Geoffroy Roux de Bézieux, au cours d'une conférence de presse.
Il a notamment pointé un "rapport de un à dix entre le prix de l'énergie aux Etats-unis et en France". Dans certains cas c'est un "problème de survie, parce qu'on n'arrive pas à répercuter ces prix sur le consommateur final", a-t-il ajouté.
Face à une situation qui fait courir un risque de désindustrialisation à la France et à l'Europe, le Medef se tourne vers la Commission européenne "dont on attend très rapidement qu'elle refasse ce qu'on appelle le market design - la fixation du prix de l'électricité - qui aujourd'hui est un système qui ne fonctionne plus", a souligné le président du Medef.
Discussions avec le patronat allemand
Geoffroy Roux de Bézieux espère la mise en place d'un nouveau système d'ici quatre à cinq mois et discute avec les autres représentants patronaux européens, et notamment allemands, pour arriver à des propositions communes. Actuellement, les systèmes d'aides "ne sont pas cohérents: les grandes entreprises et les ETI notamment industrielles qui sont très consommatrices d'énergie sont mieux aidées en Allemagne", a-t-il critiqué.
"A court terme si on passe par des systèmes d'aides, ce qui probablement nécessaire, il faut qu'elles soient cohérentes et compatibles entre tous les pays d'Europe", a insisté le président du Medef. Selon lui, "c'est le rôle de la Commission" d'harmoniser les aides. "C'est ce qui s'est très bien passé pendant le Covid et là on est un peu stupéfaits du chacun pour soi qui est en train de se mettre en place".
Afin d'illustrer les difficultés provoquées par la flambée des prix de l'énergie, le Medef a présenté des témoignages d'entreprises qui ont vu leur facture exploser, comme celui de Polytechs, un chimiste spécialiste des matières plastiques. "C'est du jamais vu", a déclaré dans une vidéo enregistrée son président Patrick Coquelet. "Moi qui ai 40 ans d'expérience dans l'entreprise, j'ai l'impression d'avoir quitté un monde économique normatif pour se diriger vers économie de casino", a-t-il raconté.