BFM Business

Le chèque énergie arrive bientôt dans les boîtes aux lettres

Faute de pouvoir payer leurs factures, de nombreux Français se restreignent sur le chauffage.

Faute de pouvoir payer leurs factures, de nombreux Français se restreignent sur le chauffage. - Philippe Huguen - AFP

Successeurs des anciens tarifs sociaux du gaz et de l'électricité, les premiers chèques énergies vont être envoyés à compter de ce lundi. Ils vont aider près de 4 millions de personnes à faire face à leurs dépenses pour se chauffer et s'éclairer.

Avec l'augmentation des prix de l'électricité et de gaz, de plus en plus de foyers ont du mal à payer leurs factures. Le chèque énergie, dont la distribution démarre ce lundi et jusqu'à la fin du mois d'avril, est destiné à les aider.

Testé depuis le 1 mai 2016 dans 4 départements, ce dispositif est étendu à toute la France et remplace les anciens tarifs sociaux de l'électricité et du gaz. Le chèque énergie se veut plus équitable car il peut être utilisé pour régler toutes les factures d'énergie utilisée pour le chauffage, tel que le fioul ou le bois, mais aussi pour certains travaux de rénovation énergétique. Le système se veut aussi plus simple dans sa mise en place. : il n'y a plus de démarches à effectuer. Il est établi à partir de la déclaration de revenus faites auprès des services fiscaux.

Un montant de 150 euros en moyenne

Le chèque énergie est attribué en fonction des ressources du ménage et du nombre de personnes qui le compose. Il va de 48 euros à 227 euros. Par exemple une personne vivant seule et dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 5600 euros aura droit à 144 euros en chèque énergie. Si cette personne est en couple avec deux enfants, ce sont 227 euros qu'elle recevra. Nicolas Hulot a indiqué que son montant devrait être revalorisé l'an prochain pour atteindre 200 euros en moyenne, soit 50 euros de plus. Au total, près de 4 millions de foyers vont en bénéficier.

Les bénéficiaires de ce chèque peuvent l'utiliser pour payer en ligne leurs factures d'électricité et de gaz ou bien l'envoyer par courrier à leur fournisseur d'énergie pour qu'il soit crédité sur leur compte client. Dans le cas du règlement d'une facture de fioul ou de bois, ce chèque doit être remis au prestataire qui devra s'enregistrer auprès du site chequeenergie.gouv pour obtenir le virement d de la somme. Attention, le chèque doit être utilisé en une seule fois, il n'y a pas de rendu de monnaie.

C.C.