BFM Business

La SNCF s'engage pour la réduction des émissions de CO2

La SNCF mise sur la mobilité et une réduction d'au moins 20 % de sa consommation d'énergie

La SNCF mise sur la mobilité et une réduction d'au moins 20 % de sa consommation d'énergie - SNCF

Les transports représentent en France 37 % des émissions de CO2.  Le train est le moyen de transport le moins polluant: en moyenne 9% du trafic et seulement 1,4 % des émissions de CO2. Pourtant la SNCF estime avoir un rôle majeur à jouer pour l'avenir de la planète.

Barbara Dalibard, directrice générale de SNCF Voyages tient un discours très novateur et engage chaque entreprise à réfléchir à son impact sur l'environnement. Si l'on quantifie ce que l'on désigne sous les termes d'externalités, la donne change. Voyager en train est donc bénéfique pour notre environnement et Barbara Dalibard entend bien le prouver.

Ainsi elle met en avant le chiffre de 400 millions d'euros annuels de coûts évités pour la SNCF, soit l'équivalent de 6 points de marge supplémentaires pour l'année. Ces externalités négatives sont l'accidentologie, le bruit, la pollution atmosphérique et l'effet de serre, et comme le précise Barbara Dalibard en estimant la tonne de carbone à 40 euros. Le marché actuel avoisine les 5 euros la tonne, ce qui n'incite pas les entreprises à investir pour réduire leurs émissions.

Philippe Joubert, conseiller Energie et Climat auprès du conseil mondial des Entreprises pour le développement durable dont la SNCF est membre est d'ailleurs formel: " Tant que nous ne mesurerons pas le vrai coût du carbone, toute discussion au niveau international sur le climat n'avancera pas."

Priorité à la mobilité

Pour lui, les entreprises ont compris ces enjeux car le dérèglement climatique est la première menace pour le business. Certains groupes à l'image d'Unilever anticipent leurs activités à venir en élaborant leur budget sur la base d'un prix élevé du carbone. Puma publie même le tout premier compte de résultat environnemental: il évalue les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’eau de la marque. La SNCF ne se délivre pas de satisfecit bien au contraire mais poursuit sur la voie engagée. L'entreprise souligne ainsi les bilans positifs des LGV existantes: "18 millions de voyageurs par an auraient pris l’avion en l’absence du programme de ligne nouvelle". La plus récente, la LGV Rhin Rhône n'est pas encore rentable mais en 12 ans, son bilan carbone est positif. Pour parfaire son engagement, la SNCF mise plus que jamais sur la mobilité. Barbara Dalibard souligne ainsi que la traction électrique mais aussi les parcours entre le domicile et le train ou encore la destination finale sont les plus forts facteurs d'émission de CO2. C'est pourquoi le groupe a pris 100% du capital de 123envoiture.com ou encore Green Cove. Elle a lancé il y a 2 ans iDBUS, sa nouvelle offre de cars longues distances à destination de Londres, Bruxelles et Amsterdam.

Des compteurs dans chaque train

Guillaume Pépy président de la SNCF était aussi aux côtés de David Lainé le président de WattMobile ce jeudi 18 septembre pour l'inauguration de la station de véhicules électriques en libre-service de cette jeune entreprise. Wattmobile met à disposition des flottes de véhicules électriques urbains 2 et 4 roues en libre-service et en mode totalement automatisé sur 20 grandes gares françaises pour assurer les derniers kilomètres entre la gare et le lieu de rendez-vous. L'impact environnemental est réel mais il ne faut pas oublier la dimension économique: face à la concurrence de l'avion, le train cherche à regagner du terrain. Autre axe de développement de sa stratégie "réduction des émissions de CO2', l'éco-conception des trains. La SNCF travaille avec Alstom à la fabrication de TGV qui réduiraient leur consommation d'énergie de 30 %. L'éco-conduite permet également des économies de 20 à 30 %. Le groupe a commencé à équiper ses trains de compteurs pour mesurer la performance énergétique. On attend encore des précisions sur le gain économique que de telles mesures pourraient entraîner.

Nathalie Croisé