BFM Business

L’UFC-Que Choisir veut faire baisser la facture d’électricité des Français

L'association lance une nouvelle campagne d'abonnement groupé.

L'association lance une nouvelle campagne d'abonnement groupé. - Mychele Daniau - AFP

L’association de consommateurs lance ce mardi une campagne d’abonnement groupé au gaz et à l’électricité, afin de stimuler la concurrence.

Alors que les Français devront sans doute repasser à la caisse, après la décision du Conseil d'État sur les tarifs de l'électricité, l'UFC-Que Choisir entend enrayer cette inflation. L'association lance en effet mardi une opération d'abonnement groupé au gaz et/ou à l'électricité afin de stimuler la concurrence, et proposer aux consommateurs des offres à prix plus avantageux que celles actuellement disponibles sur le marché.

"L'UFC-Que Choisir lance une campagne "Energie moins chère ensemble", ouverte à tous, sur le gaz de ville mais aussi, fait nouveau, sur l'électricité pour obtenir les meilleures offres possibles sur chacun de ces marchés", a-t-elle indiqué.

L'UFC-Que Choisir a déjà mené deux campagnes d'achat groupé, mais uniquement pour le gaz naturel, remportées par le petit fournisseur alternatif belge Lampiris. "Si sur le gaz, une véritable concurrence est possible depuis plusieurs années du fait de l'absence d'avantage concurrentiel du fournisseur historique, sur l'électricité, la baisse significative des prix du marché de gros permet dorénavant aux fournisseurs alternatifs de concurrencer durablement le tarif réglementé d'EDF qui a augmenté de 27% depuis 2011", a souligné l'association.

L'offre la moins chère l'emportera

Les fournisseurs ont jusqu'à fin juin pour dire s'ils participent à cette campagne, qui fonctionne selon le principe d'une enchère inversée - l'offre la moins chère l'emportera.

L'UFC-Que Choisir, qui entend aussi imposer aux fournisseurs des conditions contractuelles garantissant une sécurité juridique aux consommateurs, dévoilera les offres lauréates le 22 septembre.

Les consommateurs souhaitant y participer peuvent quant à eux s'inscrire gratuitement du 21 juin au 21 septembre sur internet (www.choisirensemble.fr), par téléphone ou auprès des associations locales de l'UFC-Que Choisir, pour le gaz et/ou l'électricité. Chacun d'entre eux recevra ensuite, à partir du 10 octobre, une offre personnalisée à laquelle il sera libre de souscrire ou pas jusqu'au 30 novembre. Une participation de 10 euros sera demandée aux souscripteurs pour une seule énergie, et de 14 euros pour les deux énergies (5 et 8 euros respectivement pour les adhérents à l'UFC-Que Choisir).

Y.D. avec AFP