BFM Business

L'Inde vient d'inaugurer la plus grande centrale solaire du monde

La plus grande centrale solaire du monde a vu le jour en seulement huit mois.

La plus grande centrale solaire du monde a vu le jour en seulement huit mois. - Adani Power

La plus grande centrale solaire du monde a vu le jour en un temps record en Inde. Elle va permettre d'alimenter plus de 150.000 foyers en électricité.

L'Inde croit au solaire. Au terme de huit mois de travaux, les autorités du pays viennent de mettre en service la centrale solaire de Kamuthi. Une installation hors norme, située dans le sud-est du pays. Au cœur de l’état de Tamil Nadu, quelque 2,5 millions de panneaux solaires, reliés par l'équivalent de 7.500 kilomètres de câbles, s'étalent sur une superficie de 10 kilomètres carrés. 

Disposant d'une puissance de 648 mégawatts, cette ferme a été conçue par Adani Powerune filiale du conglomérat indien Adani spécialisé dans l'énergie et la logistique (gestion d'infrastructures portuaires). Elle va permettre d'alimenter l'équivalent de 150.000 foyers en électricité comme l'indique un documentaire (en anglais) réalisé et diffusé par National Geographic.

L'Inde va encore intensifier ses efforts dans le solaire 

Livrée en moins d'un an, la centrale de Kamuthi s'offre le luxe de monter sur la première marche du podium des plus puissantes centrales solaires au monde. Un palmarès jusqu'à présent dominé par "Topaz Farm", une installation de 550 mégawatts située en Californie (États-Unis) dont la construction a duré trois ans. 

La mise en service de cette installation fait désormais de l'Inde le troisième marché du solaire, derrière la Chine et les États-Unis. Mais le pays ne compte pas s'arrêter là. Fin 2015, à l'occasion de la COP21 à Paris, l'Inde a annoncé vouloir fournir à 60 millions de foyers d'ici à 2022 de l'électricité propre, issue de cette source d'énergie renouvelable. Pour y parvenir, le pays envisage de construire d'autres centrales de grande ampleur, mais aussi d'abandonner progressivement les sources d'énergie les plus polluantes, comme le charbon. 

Pour rappel, c'est en Inde que le siège de l'Alliance solaire internationale a été installé. Cet organisme, créé l'an passé, s'est fixé comme objectif de parvenir à 1.000 gigawatts de puissance installée à l'horizon 2030, pour un montant total de 1.000 milliards d'investissements. 

Antonin Moriscot Journaliste BFMTV