BFM Business
Energie

Grève dans les centrales nucléaires: les retards dans la maintenance s'accumulent

placeholder video
Par ailleurs, quatre autres réacteurs subissent des baisses de charges indique un représentant syndical de la FNME-CGT.

Si la situation semble revenir à la normale sur le front des grèves dans les raffineries, du côté des centrales nucléaires, l'inquiétude grandit.

Les travaux de maintenance de 18 réacteurs nucléaires en France sont en effet affectés par les mobilisations liées aux revendications sur les salaires, a annoncé jeudi un représentant syndical de la FNME-CGT cité par Reuters.

Quatre autres réacteurs subissent des baisses de charges, a ajouté cette source.

"Conséquences lourdes"

Ce mercredi, RTE, le gestionnaire du réseau électrique s'alarmait de cette grève qui pourrait avoir "des conséquences lourdes" sur l'approvisionnement en énergie cet hiver alors que la situation est déjà tendue.

Ces mouvements risquent en effet de retarder le plan de marche d'EDF pour remettre en route les centrales nucléaires en cours de maintenance. Pour assurer un bon approvisonnement en électricité cet hiver, l'objectif est de remettre en service quinze réacteurs d'ici janvier. Or, le planning est millimétré.

À cause de la grève, EDF a déjà annoncé repousser le redémarrage de cinq réacteurs.

D'après le tableau de bord de l'énergie de BFM Business, aucun avancement n'est à signaler sur le plan des redémarrages de réacteurs nucléaires cette semaine puisque 25 d'entre eux sont toujours à l'arrêt.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business