BFM Business
Energie

GRDF: les grévistes poursuivent les opérations "gaz gratuit", plus de 13.000 usagers concernés

placeholder video
Si le mouvement social en cours chez GRDF entraîne des coupures de gaz pour certains foyers, plus de 13.000 usagers, en France, bénéficient des opérations "gaz gratuit" menées par les grévistes.

Le bras de fer se poursuit entre les syndicats et la direction de GRDF. Invité sur le plateau de BFMTV ce jeudi, le Secrétaire fédéral de la CGT-FNME (Fédération Nationale des Mines et de l’Energie) Fabrice Coudour est revenu sur les négocations en cours au sein de l'entreprise de distribution de gaz. Il a évoqué des "actions gaz gratuit" menées en parallèle des coupures.

Si les discussions semblent avancer côté RTE, le syndicaliste souligne l'absence de début de consensus chez GRDF.

"Il n'y a pas de proposition (de la direction, NDLR) qui répondent aux revendications des salariés sur une simple augmentation des salaires de 2,3% (en plus des augmentations déjà prévues dans un accord salarial majoritaire signé par trois autres organisations syndicales (FO, CFDT et CFE-CGC), NDLR", a-t-il expliqué.

1000 foyers franciliens privés de gaz

Pour appuyer leurs modes de revendications, les agents ont donc choisi de poursuivre la grève entamée il y a cinq semaines. Un mouvement qui perturbe les activités de raccordement au gaz et peut causer des coupures sauvages.

"On le déplore et on comprend humainement les impacts pour les usagers", a expliqué Fabrice Coudour à propos de ces coupures.

D'après Reuters, 1000 foyers franciliens (ils étaient 1500 au 26 novembre) se trouvaient encore privés d'eau chaude ou de chauffage mercredi. Il s'agit principalement de personnes en attente de raccordement au réseau après un déménagement.

"Des solutions pour les usagers sans gaz"

Elles ont dû attendre en moyenne entre 10 et 15 jours pour une mise en service, alors que GRDF doit normalement effectuer ces travaux sous cinq jours.

"Mais on les invite à venir nous voir sur les piquets de grève et je vous assure qu'on trouvera des solutions pour ces usagers qui n'ont pas le courant", s'est-il engagé.

Le syndicaliste a aussi rappelé que de nombreuses "actions de gaz gratuit" étaient également menées. Elles consistent à fermer les compteurs situés à l'extérieur des immeubles notamment. Selon Fabrice Coudour, "13.000 usagers en France" sont concernés en France, auxquels s'ajoutent 1500 foyers mis en gaz gratuit "cette nuit à Saint-Etienne".

Nina Le Clerre