Foyers sans chauffage: pas d'accord entre la CGT et GRDF sur les salaires

La direction de GRDF et la CGT ne sont pas parvenues à un accord sur les salaires mercred visant à mettre fin à un mouvement de grève long de cinq semaines qui perturbe les activités de raccordement au gaz et a causé des coupures sauvages.
La CGT réclame une augmentation des salaires de 2,3% en plus des augmentations déjà prévues dans un accord salarial majoritaire signé par trois autres organisations syndicales (FO, CFDT et CFE-CGC).
Interventions chez les usagers qui ne peuvent être réalisées
La direction n'a pas fait de propositions en ce sens, a dit à Reuters Sébastien Raya, délégué CGT. "Comme on a de nombreux agents en grève, il y a un certain nombre d'interventions chez des usagers qui ne peuvent pas être réalisées", expliquait fin novembre à l'AFP Éric Gautier, coordinateur syndical CGT chez GRDF.
Résultat, une vie sans eau chaude et/ou chauffage pour un 1000 foyers franciliens (ils étaits 1500 au 26 novembre) obligés d'adopter le système D pour faire chauffer de l'eau par exemple.
Il s'agit principalement de personnes ayant déménagé et qui étaient en attente d'être raccordées au réseau. Elles ont dû attendre en moyenne entre 10 et 15 jours pour une mise en service, alors que GRDF doit normalement effectuer ces travaux sous cinq jours.
Selon l'opérateur, le taux de grévistes est de moins de 3%, mais le mouvement est particulièrement suivi en Île-de-France.