BFM Business

GDF Suez se désengage du Portugal et réduit sa dette

GDF Suez atteint près de 4 milliards de cessions d'actifs sur les 11 milliards qu'il s'est fixé comme objectif pour 2014.

GDF Suez atteint près de 4 milliards de cessions d'actifs sur les 11 milliards qu'il s'est fixé comme objectif pour 2014. - -

Le groupe français a indiqué ce lundi 5 août avoir cédé la moitié de ses actifs au Portugal au japonais Marubeni. Une opération qui va lui permettre de réduire sa dette de près d'un milliard d'euros.

GDF réduit ses activités au Portugal pour se désendetter. L'énergéticien a annoncé ce lundi 5 août avoir cédé 50% de ses actifs portugais dans l'électricité thermique et renouvelable à Marubeni, un fonds d'investissement japonais. Objectif principal de cette co-entreprise pour GDF Suez: désendetter.

Le groupe portait une dette de 32,2 milliards d'euros à la fin du premier semestre de 2013, pour un chiffre d'affaires de 42,6 milliards d'euros. Cette joint-venture avec le fonds japonais, dont chaque partenaire détient désormais 50% des parts, va lui rapporter 600 millions d'euros dès cette année, et 300 millions d'euros en 2014. Soit près d'1 milliard d'euros au total.

11 milliards de cessions d'ici fin 2014

GDF Suez est déjà partenaire de Marubeni au Moyen-Orient et à Singapour. Mais c'est leur premier partenariat en Europe. Ensemble, ils exploiteront des centrales à charbon et à gaz d'une capacité totale de 2.400 mégawatts, et des champs d'éoliennes pour 900 mégawatts.

Le groupe français ne dévoile pas le montant exact de la cession, mais selon une source proche du dossier, celui-ci s'élève à environ 400 millions d'euros, outre la cession de dette précédemment évoquée.

GDF Suez, engagé dans un vaste plan de désendettement, s'est fixé comme objectif de céder pour 11 milliards d'euros d'actifs à la fin 2014. Il avait atteint les 3 milliards au premier semestre 2013, et approche donc les 4 milliards via ce partenariat. La transaction devrait être finalisée au troisième trimestre de cette année.

Nina Godart