BFM Business

Gaz: GDF Suez soupçonné d'abus de position dominante

Les concurrents de GDF représentent moins de 5% du marché de gaz sur les particuliers

Les concurrents de GDF représentent moins de 5% du marché de gaz sur les particuliers - Pierre Andrieu - AFP

L’Autorité de la concurrence a estimé, ce mardi 9 septembre, que le groupe énergétique français est "susceptible" d'avoir abusé de sa position sur le marché en utilisant à mauvais escient son fichier de clients soumis aux tarifs régulés du gaz.

Un revers pour GDF Suez. Ce mardi 9 septembre, l'Autorité de la Concurrence a estimé que le groupe énergétique est "susceptible" d'avoir abusé de sa position dominante.

La décision de l'Autorité de la Concurrence a été prise en référé à la suite d'une plainte déposée en avril par un concurrent de GDF Suez, Direct Energie.

L'Autorité constate qu'en 7 ans l'ouverture à la concurrence du marché du gaz a été très limitée, avec une part de marché pour les concurrents de GDF d'environ 5% pour les entreprises et 13% chez les industriels.

Elle rappelle que Direct Energie reprochait à GDF Suez, d'utiliser son fichier de clients soumis aux tarifs régulés du gaz pour entreprendre des démarches et proposer ainsi des offres au prix de marché, ce qui lui donnerait un "avantage incomparable" pour maintenir sa position sur le marché.

"Lutter à armes égales"

A ce stade de l'instruction, l'Autorité juge donc que GDF Suez est "susceptible" d'avoir abusé de sa position dominante, en utilisant son fichier de la sorte.

L'Autorité demande ainsi à GDF Suez de rendre accessible à ses concurrents une partie de ses fichiers clients soumis aux tarifs réglementés du gaz.

"Cet accès permettra aux concurrents de GDF Suez de lutter à armes égales avec l'opérateur historique en leur permettant de mieux faire connaître les offres compétitives qu'ils proposent actuellement", souligne l'Autorité de la concurrence dans un communiqué.

GDF Suez devra ouvrir son fichier historique au plus tard le 3 novembre prochain pour les entreprises et le 15 décembre 2014 pour les particuliers.

J.M.