BFM Business
Energie

Flambée des carburants: Bercy planche sur le relèvement du forfait kilométrique

placeholder video
Bruno Le Maire a promis un nouveau coup de pouce cible pour ceux qui prennent leur voiture pour aller travailler.

Payer plus cher son plein d’essence mais en contrepartie moins cher ses impôts. C’est la piste à laquelle Bercy réfléchit pour atténuer l’impact de la hausse des prix à la pompe.

La solution technique serait de relever le barème kilométrique, une grille qui permet de calculer les frais réels liés à ses déplacements automobiles professionnels pour ensuite les déduire de son impôt sur le revenu.

En relevant ce barème, la hausse des prix de l’essence serait donc en partie amortie par une baisse de l’impôt sur le revenu.

2 millions de personnes concernées

La mesure toucherait les travailleurs qui déclarent leurs revenus en suivant le régime des frais réels soit 2 millions et demi de personnes maximum.

Un ordre de grandeur très éloigné des 38 millions de Français qui vont toucher l’indemnité inflation.

Mais Bercy l’assume: "on vise une niche et il n’y aura donc pas de chèque carburant ou de mesure massive pour tout le monde" nous prévient l’entourage de Bruno Le Maire.

Le ministre n’a pas encore pris sa décision mais il s’est déjà déclaré favorable au barème kilométrique, c’est l’une des propositions de la candidate LR à la présidentielle Valérie Pécresse.

L’opportunité va en tout cas se présenter dans quelques jours puisque c’est en février que Bercy peut chaque année modifier ce barème.

Thomas Sasportas avec Raphaël Couderc et OC