BFM Business
Energie

Energie: RTE va rendre 1,9 milliard d'euros à ses clients avant le 15 mars

placeholder video
Ce remboursement est la conséquence des recettes exceptionnelles encaissées par le gestionnaire des lignes à haute tension françaises en 2022 sous l'effet des tensions sur le marché de l'électricité.

RTE va restituer 1,9 milliard d'euros à ses clients avant le 15 mars en raison des recettes exceptionnelles encaissées par le gestionnaire des lignes à haute tension françaises en 2022 sous l'effet des tensions sur le marché de l'électricité, a annoncé lundi la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Ces recettes exceptionnelles proviennent principalement des droits d'accès payés par les importateurs ou exportateurs d'électricité pour pouvoir utiliser les interconnexions
transfrontalières exploitées par RTE.

"La forte hausse des prix de gros de l'électricité au niveau européen constatée en 2022 a entraîné des variations importantes des charges et des recettes des gestionnaires de réseaux, se traduisant pour RTE par un fort excédent, lié principalement à la hausse des recettes d'interconnexion", a rappelé la CRE, qui souhaite que cet excédent soit restitué de manière anticipée aux utilisateurs du réseau.

Enedis et les entreprises locales de distribution seraient les principales bénéficiaires

Leur montant dépend des volumes échangés aux frontières et des écarts de prix de l'électricité entre la France et ses voisins, qui se sont creusés dans le contexte de la crise énergétique européenne, alimentée par les conséquences de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

La CRE a précisé dans un communiqué qu'Enedis et les entreprises locales de distribution (ELD) seraient en volume les principales bénéficiaires du versement de RTE et que celui-ci se traduirait par une moindre hausse des tarifs d'utilisation des réseaux publics de distribution d'électricité dans les prochaines années.

Cette restitution concerne également près de 380 clients industriels, dont 200 électro-intensifs (gros consommateurs d'électricité), dans les industries de la chimie, de la métallurgie et du papier/carton, avait indiqué RTE à l'automne.

Pour ces industriels, ce versement exceptionnel "viendra en déduction de leur facture au titre du TURPE HTB", précise la CRE.

Elle permettra d'atténuer à plus long terme d'éventuels "rattrapages tarifaires" qui seraient appliqués aux consommateurs du fait de surcoûts subis par ces distributeurs, selon RTE.

OC avec Reuters et AFP