Electricité: pour Thomas Veyrenc (RTE), "l'essentiel du risque est derrière nous mais ce n'est pas le risque zéro"

Le pire semble bien derrière nous sur le front de l'électricité. Invité de Good Evening Business, Thomas Veyrenc, directeur exécutif du pôle stratégie, prospective et évaluation de RTE le confirme: "la situation est meilleure qu'en septembre car notre consommation baisse".
Evidemment les températures douces ont joué un rôle mais pas seulement. "Elle baisse aussi structurellement, même à température normale, on est à -8,3% de baisse de consommation".
La disponibilité du parc nucléaire va baisser en février
Dans le même temps, les capacités de production se sont redressées, "on a une meilleure offre, dans le nucléaire, on est à peu près à 45 Gwh, c'est ce qu'on demandait pour le mois de janvier. C'est toujours un quart du parc qui n'est pas disponible en puissance mais la situation s'est améliorée" détaille Thomas Veyrenc qui met également en avant l'utilisation "à plein" du parc hydraulique.
RTE reste néanmoins vigilant pour la deuxième quinzaine de février "car c'est toujours l'hiver et au cours de ce mois, la disponibilité du parc nucléaire va commencer à baisser car ça sera le début du cycle de maintenance de l'année 2023, ça va se voir surtout à la fin du mois. Donc l'essentiel du risque est derrière nous mais ce n'est pas le risque zéro, il faut rester vigilant et continuer l'effort d'économies d'énergie".
Autre point d'interrogation: les éventuelles conséquences d'une grève dure contre la réforme des retraites chez les agents EDF.
"On n'a pas fait d'alerte particulière sur ce sujet mais il peut avoir deux types d'impact. Le premier ce sont des baisses de production qui se font dans un cadre très contrôlé et ça se passe bien. Et ce qui est à surveiller à moyen-long terme s'il y a des retards dans la maintenance et on ne peut pas se permettre de sortir du couloir qu'on a indiqué" prévient Thomas Veyrenc.