En France, Ikea possède désormais plus d'éoliennes que de magasins

Ikea a racheté trois parcs éoliens situés dans l'Indre et l'Oise. (image d'illustration) - Philippe Huguen - AFP
Ikea renforce sa position d'entreprise leader de la transition énergétique. La société, fondée en 1943 par le suédois Ingvar Kamprad, vient d'acquérir via sa filiale française trois nouveaux parcs éoliens. Situées sur les communes de Sainte-Lizaigne (Indre) et Hétomesnil (Oise), les 14 turbines concernées disposent d'une capacité de production cumulée de 35 mégawatts. Des installations qui viennent s'ajouter à celles déjà détenues par l'entreprise.
Ikea dispose désormais, dans l'Hexagone, de 43 éoliennes, réparties en six parcs. Leur production totale s'élève à 185 gigawattheures, soit la consommation annuelle d'électricité d'environ 37.000 foyers. À l'échelle de l'entreprise, ces sources d'énergie permettent "de couvrir 143% des besoins énergétiques (chauffage et électricité) d'Ikea France" selon Carole Brozyna-Diagne, directrice du développement durable de l'entreprise.
Ikea vise l'indépendance énergétique à l'horizon 2020
"Fier des nouvelles acquisitions" de sources propres effectuées par Ikea France, Steve Howard, le directeur développement durable du groupe rappelle dans un communiqué que l'objectif de l'entreprise, au niveau mondial, est "de produire, à l'horizon 2020, autant d'énergie renouvelable que nous en consommons". Pour y parvenir, Ikea a décidé d'investir 1 milliard d'euros. Un somme qui vient s'ajouter aux 2,1 milliards d'euros déjà déboursés en faveur des énergies renouvelables sur la période 2009-2015.
En France, après l'éolien, Ikea entend désormais se concentrer sur le solaire. La firme a décidé d'équiper de panneaux photovoltaïques l'ensemble de ses magasins et entrepôts. Neuf magasinsn un entrepôt ainsi que le centre de relations client produisent déjà de l'énergie solaire. Au cours de l'année 2017, onze nouveaux sites devraient être dotés de panneaux photovoltaïques.