BFM Business

Ikea va illuminer les Champs-Élysées

Ikea va fournir aux illuminations de la plus célèbre artère de Paris une électricité locale et 100% verte.

Ikea va fournir aux illuminations de la plus célèbre artère de Paris une électricité locale et 100% verte. - AFP

A l’occasion de la COP21, Ikea va fournir aux illuminations de la plus célèbre artère de Paris une électricité locale et 100% verte, issue de sources renouvelables.

Les illuminations de noël passent au vert. Converties aux diodes électroluminescentes (led) ces dernières années, les guirlandes lumineuses des Champs-Elysées consomment déjà de moins en moins d’électricité.

Mieux, à l’occasion de l’ouverture de la COP21 à Paris, c'est le géant suédois de l'ameublement Ikea qui va endosser la casquette d'énergéticien. Les 15.000 kWh nécessaires au fonctionnement de ces installations (soit trois fois la consommation moyenne d’un foyer français) proviendront exclusivement d'un mix énergétique favorisant les sources renouvelables (solaire et éolien en tête).

Pour mener à bien ce défi, la société, en partenariat avec l'Ademe, la Fondation Nicolas Hulot et la Mairie de Paris, a décidé d'installer une éolienne de 20 mètres de haut et 440 panneaux photovoltaïques. Ces installations prendront place au milieu du rond-point des Champs-Elysées.

-
- © -

Une action "symbole de la transition énergétique"

Deux sources alternatives qui ont cependant comme problème commun leur intermittence. C’est-à-dire qu’elles ne produisent pas de l’électricité d’une manière constante. Pour y remédier, Ikea a fait appel à Enercoop, la coopérative spécialiste des énergies renouvelables, qui injectera le complément d’électricité nécessaire.

Les passants seront eux aussi mis à contribution. Ils pourront déambuler sur un parterre de dalles transformant leurs pas en impulsion électrique, pédaler sur des vélos générateurs d’électricité ou encore se balancer sur des plateformes d’activité.

Pour Bruno Lechevin, cette action tend à prouver que "la transition écologie est en marche" et que "des solutions concrètes existent pour lutter contre le changement climatique". Le directeur de l'Ademe salue par ailleurs l'implication d'Ikea en matière de développement durable. En France, l'enseigne couvre d'ores et déjà 100% de ses besoins en électricité grâce aux énergies renouvelables.