BFM Business
Energie
en direct

EN DIRECT - Macron assure le retour à la normale "dans le courant de la semaine qui vient"

Emmanuel Macron sur France 2

Emmanuel Macron sur France 2 - France 2

Face aux pénuries de carburants persistantes en raison d'un mouvement social, le gouvernement a lancé ce mercredi la réquisition des personnels "indispensables au fonctionnement" du dépôt de la raffinerie Esso-ExxonMobil de Gravenchon-Port-Jérôme (Seine-Maritime).

Carburant: le retour à la normale prendra plus d'une semaine, selon un syndicat des stations-service

Pour Francis Pousse, président national distributeurs carburants et énergies nouvelles chez Mobilians, ce sera plus difficile que cela. Il pense que la situation peut "s'arranger", mais doute qu'elle redevienne "normale" en quelques jours, a-t-il déclaré sur BFMTV. "Il faudra un peu plus de temps.

"Si demain les raffineries sont débloquées, effectivement, on peut rapidement expédier par pipelines les carburants disponibles et déjà raffinés dans les bacs de raffinerie", explique ce spécialiste.

Mais selon Francis Pousse, "on ne peut pas alimenter les 200 dépôts de France aussi rapidement grâce à ce carburant. Il faudra ensuite alimenter chaque station-service, il y en a 11.000, je le rappelle".

Macron prévoit le retour à la normale "dans le courant" de la semaine prochaine

Sur France 2, le président de la République a assuré que le retour à la nomal dans les stations service se fera dans la semaine qui vient.

Le chef de l'Etat a de nouveau appelé "à la responsabilité" la direction de TotalEnergies et la CGT, en souhaitant que le syndicat "permette au pays de fonctionner".

"Que la CGT permette au pays de fonctionner", exhorte Emmanuel Macron.

Mélenchon veut réquisitionner la direction de Total

Sur les réseaux sociaux, Jean-Luc Mélenchon réplique aux réquisitions de salariés annoncées par le gouvernement.

"Il est temps de réquisitionner la direction de Total", lance le président de LFI en accusant le groupe pétrolier de "porter toute la responsabilité du blocage.

"Total doit permettre au pays de vivre et cesser de gaver ses actionnaires".

30,8% des stations-service en difficulté au niveau national

A 17 heures, 30,8% des stations-service sont en difficulté au niveau national contre 31,3% hier.

42,6% des stations-service sont concernées dans les Hauts-de-France (contre 44,8% hier) et 41,9% en Ile-de-France (contre 44% hier).

Les tensions restent fortes en Centre-Val-de-Loire (44,7% de stations en difficulté aujourd’hui, 45% hier).

Plus d'informations ici.

Laurent Berger (CFDT): les réquisitions ne sont "pas une solution"

"Je tiens à l'exercice du droit de grève, donc les réquisitions ne sont évidemment pas une solution", a déclaré mercredi à l'AFP le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, après la décision du gouvernement de réquisitionner des salariés grévistes d'ExxonMobil.

"Après, je ne suis pas responsable de l'approvisionnement des Français en carburant, donc ma position est un peu plus facile que d'autres", a ajouté le leader de la CFDT, soulignant que le mouvement social chez ExxonMobil et TotalEnergies est "très handicapant pour nombre de citoyens".

Le gouvernement a décidé mardi de réquisitionner des salariés d'ExxonMobil du dépôt de carburants de Port-Jérôme (Notre-Dame-de-Gravenchon). Deux salariés ont été réquisitionnés mercredi et deux autres le seront jeudi matin.

Ce weekend, Laurent Berger s'était attiré les foudres de syndicalistes en critiquant une grève "préventive".

Philippe Martinez sur les réquisitions: "C'est absolument scandaleux"

Relativement discret depuis le début de la grève dans les raffineries, Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT a commenté ce mercredi soir la décision du gouvernement de réquisitionner des salariés de la raffinerie ExxonMobil de Port-Jérôme.

"C'est absolument scandaleux, estime le patron du syndicat depuis le site de la raffinerie en grève. Je vous rappelle que monsieur Sarkozy avait fait la même chose en 2010 et l'Etat français avait été condamné par l'Organisation Internationale du Travail. Ce qui était valable en 2010 est toujours valable aujourd'hui. Nous sommes aux côtés des salariés pour les défendre. Nous irons en référé pour soutenir tous les salariés qui sont réquisitionnés sur la base du droit international."

Philippe Martinez: "Nous irons demain en référé pour soutenir les salariés réquisitionnés"

Attendu toute la journée, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez est arrivé ce soir à la raffinerie Esso de Port-Jérôme Gravenchon.

"Je suis venu dès que j'ai pu. J'étais en délégation en Palestine bloqué à Naplouse et planqué cette nuit pour échapper aux balles des militaires israéliens", a-t-il expliqué.

La confédération "soutient" cette grève qu'elle estime "légitime a ensuite déclaré Philippe Martinez.

"La France remet en cause le droit de grève. Demain nous irons en référé pour soutenir les salariés réquisitionnés", a déclaré Philippe Martinez.

"Dès les prochains jours, nous appellerons les salariés des autres professions à se mettre en grève. La question des salaires est incontournable, il faut la régler", a-t-il annoncé en évoquant les cheminots et les techniciens de maintenance des centrales nucléaires.

Carburants: la CGT Bouches-du-Rhône menace d'appeler à la "mobilisation générale" à la première réquisition

A la première réquisition sur un des sites pétroliers du pays, la CGT appellera à "la mobilisation générale" dans tous les secteurs, a menacé son antenne départementale mercredi à Martigues.

"Il est convenu que dès qu'une réquisition sera mise en oeuvre dans le pays, partout la CGT appellera à rentrer dans l'action, partout où c'est possible", a prévenu le secrétaire départemental de la CGT, Olivier Mateu, lors d'une conférence de presse au bord de l'Etang de Berre, au coeur du secteur pétrochimique.

"Il y aura, dans tous les secteurs, des actions menées pour mettre fin immédiatement aux réquisitions", a-t-il précisé, soulignant que 30% des produits pétroliers qui transitent en France passent par les Bouches-du-Rhône. Les représentants CGT du grand port maritime de Marseille-Fos et de la seule raffinerie en France qui n'est pas en grève, la raffinerie de Lavera, se sont également dits prêts à suivre le mouvement.

Quatre premiers salariés d'Exxon réquisitionnés

Quatre salariés (deux pour aujourd'hui, deux pour demain) du site Exxon de Port-Jérôme-sur-Seine ont été réquisitionnés après signature d'un arrêté par le préfet de Normandie, selon nos informations. L'un d'entre eux est chargé d'ouvrir les vannes d'un pipeline.

Les Français divisés sur la grève: 42% soutiennent, 40% désapprouvent

La mobilisation chez TotalEnergies et Esso n'est que moyennement soutenue au niveau national, selon un sondage BFMTV. En effet, 42% des Français approuvent le mouvement de grève, tandis que 40% désapprouvent.

En outre, 79% des sondés considèrent qu’Emmanuel Macron et le gouvernement ne sont pas à la hauteur pour résoudre le conflit social. Pour en savoir plus:

TotalEnergies: la CFE-CGC "favorable à la négociation" malgré "une dégradation du climat social"

Premier syndicat de TotalEnergies, la CFE-CGC a dit "regretter profondément les pénuries auxquelles sont confrontés les Français".

"La CFE-CGC a toujours été favorable à la négociation au préalable à toute action de grève ou de blocage", indique l'organisation dans un communiqué, tout en expliquant que "de nombreux salariés de l'encadrement nous font part de leur fort mécontentement quant au manque de reconnaissance de l'entreprise et comprennent le mouvement en cours".

Si la CFE-CGC assure qu'elle "sera présente à toute négociation organisée par la direction dans l'esprit constructif qui a toujours été le sien", elle estime que "la direction récole, quelque part ce qu'elle a elle-même semé" après avoir été alertée "depuis des mois" sur la "dégradation du climat social".

Et d'ajouter que la rétribution des actionnaires décidée récemment en raison de bénéfices records a fait "naître une immense attente des salariés qui sont acteurs incontournables de la création des richesses, pour recevoir leur juste retour, et pas seulement la faible part que la Direction a bien voulu leur octroyer ces dernières années".

TotalEnergies: une réunion intersyndicale prévue vers 17 heures

Le secrétaire général CGT du comité européen de TotalEnergies, Thierry Defresne, a indiqué ce mercredi qu'à l'issue des rencontres entre la direction et les différents syndicats vers 17 heures, la CGT "provoquera une réunion intersyndicale entre les organisations représentatives pour discuter ensemble de la manière dont on peut continuer ces échanges".

TotalEnergies: après son rendez-vous avec la direction, la CGT "n'appelle pas à la levée de la grève"

Les représentants de la CGT TotalEnergies étaient reçus ce mercredi par la direction du groupe pour tenter de trouver une issue au conflit social sur les salaires.

"La direction a précisé ce qu'elle attendait de nous. Elle ne parle plus de levée de la grève mais simplement d'une reprise des livraisons de produits, c'est-à-dire qu'elle accepte que les raffineries restent à l'arrêt dans un premier temps mais, ce qu'elle cherche, c'est que les livraisons au départ des raffineries dans les stocks internes des raffineries, puissent être libérées par pipe, par camion, par train, que toutes les livraisons reprennent avant même le redémarrage des installations", a détaillé Thierry Defresne, secrétaire général CGT du comité européen TotalEnergies. Ces propositions seront présentées "aux grévistes dès ce soir".

Pour autant, "il y a beaucoup de principes qui nous opposent", a-t-il ajouté, précisant que la CGT "n'appelle pas à la levée de la grève parce que (...) les grévistes nous ont dits qu'ils ne voulaient pas lever leur mouvement tant qu'il n'y avait pas de proposition sur la table".

"Et pour l'instant, les indicateurs nous montrent que la direction n'est pas encline à faire des propositions (...) de nature à faire lever le mouvement", a déclaré Thierry Defresne. Tout en rappelant que "ce sont les grévistes qui décident de la suite de leur mouvement".

Le site ExxonMobil menacé de réquisition poursuit la grève

La grève pour les salaires a été reconduite ce mercredi en début d'après-midi sur le site Esso-ExxonMobil de Notre-Dame-de-Gravenchon, menacé de réquisition. La grève a été votée à l'unanimité par la quinzaine de salariés présents vers 14H sur le piquet de grève.

Le ministère de la Transition énergétique a annoncé dans la matinée la réquisition des personnels indispensables au fonctionnement du dépôt de ce site ExxonMobil, qui compte également une raffinerie. Cette dernière n'est pas concernée par la réquisition.

"Le gouvernement vient s'immiscer dans le mouvement", a dénoncé le délégué syndical central CGT, Christophe Aubert, en précisant que "le préfet a les réquisitions en main et si à 14H personne ne va travailler, les réquisitions vont commencer". "La direction nous informe qu'elle est prête à renégocier après la grève", a-t-il ajouté sur le piquet de grève, où une délégation d'élus dont la cheffe de file des députés LFI Mathilde Panot se sont rendus.

TotalEnergies: FO rejoint la CGT dans la grève

Le syndicat Force Ouvrière a annoncé ce mercredi qu'il rejoignait le mouvement de grève pour les salaires initié par la CGT chez TotalEnergies, qui provoque des pénuries de carburants dans un tiers des stations-service françaises.

"Les syndicats FO de Donges (Loire-Atlantique), Feyzin (Rhône), Normandie (Seine-Maritime), La Mède (Bouches-du-Rhône), Grandpuits/Gargenville (Seine-et-Marne), Flandres (Nord) ont tous rejoint la grève légitime engagée depuis le 27 septembre 2022", indique FO dans un communiqué.

L'organisation syndicale, non représentative au niveau du groupe mais quatrième force dans la branche raffinage-pétrochimie, déplore notamment la décision du gouvernement de procéder à des réquisitions de grévistes au cas où le mouvement se poursuivrait, et la communication du groupe qui "lâche ses salariés à la vindicte populaire en les faisant passer pour des nantis".

FO dénonce également l'absence "d'un dialogue social digne de ce nom" dans l'entreprise. La CGT était toutefois reçue mercredi pour la première fois par la direction depuis le début du mouvement

Les stocks stratégiques, atout du gouvernement face aux pénuries de carburant

Ces réserves imposées aux pétroliers par les pouvoirs publics, peuvent être débloqués en cas d'urgences. Y compris lors des grèves. Pour en savoir plus:

Carburants: Véran promet une "amélioration très sensible dans les prochains jours"

Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a répété mercredi que les Français verraient une "amélioration très sensible dans les prochains jours" des réserves de carburants dans les stations-services, grâce aux réquisitions de grévistes.

"Dans les prochains jours, là, vous allez avoir une amélioration très sensible", a déclaré Olivier Véran lors de son compte-rendu du Conseil des ministres à l'Élysée. "Ensuite, pour qu'un retour à la normale complet puisse arriver, ça va prendre plusieurs jours", a-t-il ajouté.

"A partir du moment où vous débloquez, vous refaites tourner les centres de dépôt, ça va avoir plusieurs conséquences: d'abord des camions vont pouvoir à nouveau sortir des centres de dépôt et reprendre leurs tournées normales pour alimenter les stations-services, donc là vous avez un effet visible qui est rapide", a détaillé Olivier Véran.

Dans un deuxième temps, "comme vous allez pouvoir vider un peu du stock dans les centres de dépôt, vous allez pouvoir permettre aux raffineries de recommencer à fonctionner normalement, puisqu'elles pourront à nouveau stocker leur carburant dans les centres de dépôt".

La direction de TotalEnergies va recevoir individuellement chaque organisation syndicale, y compris la CGT

TotalEnergies a annoncé mercredi qu'il allait recevoir individuellement les syndicats représentatifs du groupe pétrolier, y compris la CGT à l'origine de la grève qui a commencé le 27 septembre et provoqué des pénuries de carburants dans un tiers des stations-service françaises.

Thierry Defresne, secrétaire CGT du comité européen TotalEnergies Europe, a déclaré depuis le siège du groupe à La Défense qu'il acceptait ce premier rendez-vous. Initialement, TotalEnergies avait proposé de réunir mercredi les quatre syndicats collectivement, sauf la CGT à moins qu'elle ne lève la grève qui touche les quatre raffineries du groupe, mais deux d'entre eux avaient refusé sans la participation de la CGT, deuxième syndicat du groupe derrière la CFE-CGC.

La direction a finalement proposé de voir la CGT individuellement sans la condition de la levée des blocages. Techniquement, il ne s'agira pas d'une réunion de "négociations" sur les salaires mais de concertation et d'échange, a précisé le négociateur de la CGT. Le syndicat réclame 10% d'augmentation de salaire pour 2022, et veut des négociations officielles dès maintenant, sans les conditionner à la levée de la grève.

Olivier Véran n'exclut pas de "recourir à des réquisitions dans les mêmes conditions que Port-Jérôme"

Le porte-parole du gouvernement indique que d'autres réquisitions sont à prévoir si les blocages se poursuivent :

"Nous restons extrêmement vigilants. Si la situation venait à se régler d’elle-même, nous en serions satisfaits mais si d'aventure, les blocages devaient persister, nous n'excluons pas de recourir dans les mêmes conditions que Port-Jérôme à des réquisitions et donc à un déblocage rapide de manière à obtenir un retour à la normale."

Olivier Véran: "L'impact de ce conflit social est devenu insupportable pour de trop nombreux Français"

A l'issue du conseil des ministres ce mercredi, Olivier Véran est revenu sur les difficultés d'approvisionnement qui touchent près d'un tiers des stations françaises:

"L'impact de ce conflit social est devenu, nous en avons conscience, insupportable pour un trop grand nombre de Français", a affirmé le porte-parole du gouvernement. "Certains sont empêchés d'aller travailler, d'emmener leurs enfants à l'école, de faire leurs courses, parfois de se soigner", a-t-il ajouté.

Il a toutefois assuré que le gouvernement prenait "depuis le début du conflit des décisions qui visent à limiter l'impact de cette crise des carburants sur le quotidien des Français", notamment "en libérant massivement des stocks stratégiques de carburants", en "important massivement des carburants depuis la Belgique", mais également "en autorisant des livraisons exceptionnelles le dimanche et en augmentant les rotations des différents camions".

Des auto-écoles contraintes à la fermeture

Faute de pouvoir trouver du carburant, de nombreuses auto-écoles sont contraintes de fermer. Pour en savoir plus:

5 questions sur la réquisition à la raffinerie ExxonMobil

Quel est le motif de la réquisition ?

Il s'agit d'arrêtés préfectoraux sur la base de l'article L2215-1 du code général des collectivités territoriales.

Combien de salariés sont concernés ?

Un petit nombre de salariés (moins de 10), indispensables pour assurer un service minimum d'expéditions.

La réquisition concerne-t-elle le dépôt ou la raffinerie ?

Il s'agit du dépôt de la raffinerie ExxonMobil de Gravenchon-Port-Jérôme. La production ne reprendra pas mais simplement l'expédition de carburant déjà produit.

Pourquoi avoir attendu ce matin seulement ?

L’activité aux expéditions avait repris hier après-midi, à 14 heures. A 22 heures hier soir et à 6 heures ce matin, elle était de nouveau perturbée.

Quand les salariés vont-ils être notifiés ? Pour reprendre le travail quand ?

Selon l’heure de notification, la réquisition peut prendre effet dès aujourd’hui.

Une cellule interministérielle de crise prévue ce mercredi matin

Selon des sources gouvernementales à BFMTV, une cellule interministérielle de crise aura lieu ce mercredi à 11h15 Elle a été décidée mardi en raison des difficultés d'approvisionnement en carburants rencontrées par près d'un tiers des stations-service.

La CGT envoie une délégation à la réunion organisée par Total

La CGT envoie une délégation de quatre négociateurs à la réunion organisée à 14 heures, par la direction de TotalEnergies, selon RMC. Elle les avait invités, à condition que les "blocages" soient levés. Mais la grève continue dans les raffineries.

"Ça va barder", avance un responsable cégétiste. 

La pénurie de carburants fait-elle monter les prix?

Depuis fin septembre, le prix moyen du gazole a augmenté de plus de 20 centimes. Une augmentation que la hausse des cours du pétrole ne peut expliquer à elle seule. La loi de l'offre et de la demande joue à plein en défaveur des consommateurs.

Pour en savoir plus:

Réquisition chez ExxonMobil: FO menace de saisir la justice

Alors que le gouvernement a annoncé mercredi le lancement de la réquisition des personnels "indispensables au fonctionnement" du dépôt de carburant de la raffinerie Esso-ExxonMobil de Gravenchon-Port-Jérôme (Seine-Maritime), les syndicats menacent d'attaquer en justice cette décision.

"Le droit de grève c'est un droit constitutionnel, on va réagir par voie juridique", indique Reynald Prevost, coordinateur syndical FO chez ExxonMobil au micro de BFMTV.

Grève reconduite chez Esso-ExxonMobil en Normandie, malgré la menace d'une réquisition

La grève à la raffinerie Esso-ExxonMobil de Port-Jérôme (Seine-Maritime) a été reconduite mercredi matin à l'unanimité, malgré la menace brandie la veille par la Première ministre de réquisitionner les dépôts du groupe pétrolier.

Une cinquantaine de salariés grévistes ont voté à main levée la poursuite de la grève, au pied de l'usine, où des palettes brûlent et sans présence policière alentour.

"Vous êtes tous ciblés, le gouvernement veut nous obliger à venir travailler, on va se battre contre ça c'est clairement une remise en cause du droit de grève. On est attaqué de façon frontale sur notre droit de grève", a déclaré devant les grévistes, Christophe Aubert, délégué syndical central CGT, rappelant qu'ils allaient "attaquer" leur "23e jour de grève". "Un mouvement historique", s'est-il félicité. Selon la CGT, 45 grévistes ont été comptés mercredi à 6H sur la centaine prévue sur le quart du matin et au service expédition, 6 salariés sont grévistes sur la dizaine en poste habituellement.

Grève reconduite chez TotalEnergies

Les grévistes de TotalEnergies ont reconduit ce mercredi le mouvement pour les salaires dans l'ensemble des sites impliqués, a-t-on appris auprès de la CGT.

La raffinerie de Normandie, près du Havre, le dépôt de carburant de Flandres, près de Dunkerque, la "bio-raffinerie" de La Mède (Bouches-du-Rhône) et la raffinerie de Feyzin ont voté la reconduction "et la raffinerie de Donges (Loire-Atlantique) est entrée dans le mouvement" comme annoncé la veille, a indiqué Eric Sellini, coordinateur CGT pour le groupe.

Le gouvernement lance la réquisition des personnels d'ExxonMobil

Le ministère de la Transition énergétique a annoncé mercredi le lancement de la réquisition des personnels "indispensables au fonctionnement" du dépôt de carburant de la raffinerie Esso-ExxonMobil de Gravenchon-Port-Jérôme (Seine-Maritime) face à la reconduite de la grève avant l'aube.

"La réquisition débutera ce jour", assure le ministère. La raffinerie de Gravenchon est l'une des deux raffineries Esso-ExxonMobil en grève, quatre le sont également au sein du groupe TotalEnergies.

BFM Business