BFM Business
Energie

Electricité: la probabilité de recours au signal Ecowatt rouge "quasiment nulle" pour la fin d'année

placeholder video
Grâce à la baisse de la consommation d'électricité, le risque de coupures de courant s'est nettement réduit pour la période des fêtes. Pour l'ensemble de l'hiver, RTE estime entre "0 et 3" le nombre de signaux "Ecowatt rouge" qui seront émis.

"Nous avons absolument les moyens d'éviter les coupures cet hiver". Lors de la présentation de sa dernière analyse ce mardi, RTE a abaissé à "moyen" le risque de tension sur le réseau électrique pour les semaines qui viennent.

Pour la fin de l'année 2022, "vous pourrez partir tranquillement en vacances, la probabilité de recours au dispositif Ecowatt rouge est quasiment nulle", a même assuré Thomas Veyrenc, directeur exécutif de RTE.

Pour rappel, ce signal prévient de risques de coupures ciblées à moins de réductions substantielles de la consommation d'électricité.

"0 à 3 signaux" cet hiver

Par ailleurs, alors que RTE prévoyait l'activation de 0 à 5 signaux rouges dans l'hiver, ce risque s'est un peu réduit pour la deuxième partie de l'hiver météorologique, pour se situer "plutôt entre 0 et 3 signaux", a indiqué Thomas Veyrenc. Et ce notamment grâce à la baisse de consommation de 9% au cours des dernières semaines mais aussi l'augmentation de la disponibilité du parc nucléaire, conforme aux prévisions du gestionnaire du réseau.

L'ensemble de "ces éléments permettent de réduire le risque d'émission du signal Ecowatt rouge" par rapport au scénario de base établi par RTE en septembre, a indiqué le gestionnaire. "Le risque est en diminution. Ce qui ne signifie pas un risque nul, mais que les actions d'économies d'énergie qui ont été engagées sont impérativement à maintenir dans la durée", a conclu Thomas Veyrenc.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis avec AFP Journaliste BFM Eco