BFM Business

EDF Énergies Nouvelles s’offre Futuren et ses parcs éoliens

EDF Énergies Nouvelles se renforce dans l'éolien (image d'illustration)

EDF Énergies Nouvelles se renforce dans l'éolien (image d'illustration) - Raymond Roig - AFP

La filiale d’EDF dédiée aux énergies renouvelables vient d’acquérir 67% d'une PME aixoise spécialisée dans l’éolien terrestre.

Changement de propriétaire pour Futuren. EDF Énergies Nouvelles, entité de l’électricien français dédiée aux énergies renouvelables (solaire et éolien essentiellement) vient de finaliser le rachat de la majorité des parts de l’exploitant aixois de parcs éoliens, Futuren, selon un communiqué commun. 

Conformément à l'accord passé début mai entre les deux parties, EDF EN a acquis 67,2% du capital de Futuren pour environ 320 millions d’euros. La branche "verte" du premier producteur mondial d'électricité précise également qu'elle va déposer "prochainement", auprès de l’Autorité des marchés financiers, un projet d’offre publique d’achat simplifiée portant sur le reste du capital.

Comme l'indiquent les deux entreprises, cette prise de contrôle se traduit par l’entrée au conseil d’administration de Futuren de trois représentants d’EDF Énergies Nouvelles, dont l’un occupera le siège de président. Fady Khallouf, l'actuel directeur général de l'entreprise conservant ses fonctions. 

Fondée en 2004, Futuren (en-Theolia) est présent en France, en Allemagne, en Italie et au Maroc. La société détient environ 700 éoliennes. Elle exploite pour son compte 374 mégawatts (MW) et gère 372 MW pour le compte de tiers. Le groupe détient aussi un portefeuille de projets autorisés de 188 MW. 

A.M. avec AFP